samedi 31 octobre 2009

Passion Vive

" Tout s'effondre et tout se révèle, c'est un enchantement à une chance à l'envers, caverne et trésor, campagnes, rivières, bois ruisseaux, plages. On est tellement à contre-courant qu'on ne sait plus où est le courant. Sésame, ouvre-toi, les richesses sont-là, dans les caisses. On est des voleurs, les dieux reviennent en douce avec nous, le silence de la nuit est le lac le plus profond de la terre. "(1)

Fraîcheur du matin. Tout s'illumine. J'ouvre les yeux sur le Mouvement du Temps. Ma main sur mon cadran solaire amoureux. Tout brille.

Fraîcheur de l'air. Tout s'ouvre. Je me penche à la fenêtre, les yeux largement ouverts sur le Temps et son mouvement, invisible aux aveugles.

Fraîcheur vive. Tout s'annonce. Je l'embrasse longuement dans le Mouvement des phrases.

Fraîcheur de la nuit, j'y reviens. La nuit, le jour, le jour, la nuit, même histoire, mêmes passions. J'écris dans les éclats de son regard. " Il lui arrive de s'endormir dans ses bras, de fermer les yeux dans le mouvement de mes hanches, de sourire à ma Passion Vive, de mes excès, de mes manières d'être. Rien n'est pourtant plus simple, lui dit-il, rien n'est pourtant plus nécessaire que cet écart qui culmine dans son embrasement du Temps. "

" Jour de bonheur tranquille
le Mont Fuji voilé
dans la pluie brumeuse. (2)

à suivre

Philippe Chauché



(1) L'étoile des amants / Philippe Sollers / Gallimard
(2) Baschô / Haïkus / Anthologie traduc. Roger Munier / Fayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire