mardi 8 mars 2011

L'Arc et la Flèche (11)

Il n'a jamais su ce que cela voulait dire " les femmes ", il n'attache d'importance qu'à l'unique.
Je est unique, elle est unique dit-il, et cela à chaque nouvelle aventure verbale et sexuelle, et ajoute-t-il, l'unique sait de quoi il est ici question :



" Il est des hommes dont on ne sait pourquoi ils sont si amoureux des femmes à côtés desquelles on les voit toujours. Un secret intense les attire, les force à envelopper les femmes, à les couvrir, à s'approcher, comme des myopes, de leurs corps cachés sous des robes vulgaires.
Le secret, c'est que ces femmes ont des seins dissimulés pour tous, sauf pour eux, avec dissimulation que nous découvrîmes un jour chez une fiancée provinciale : nous trouvâmes dans son sein le charme inespéré, bien plié, bien serré, si violemment caché que la circulation du sang en était gênée ; et la trouvaille était pâle, souffreteuse et froide.
Ses seins étaient pliés comme ces lanternes japonaises rondes, et il suffit de les allumer et de les étirer pour qu'ils fussent globes de lumière. " (1)



" Il n'est pas d'homme d'une sensibilité un peu artiste qui ne succombe à ce voluptueux malaise quand il rencontre une femme dont la personnalité, telle une toile ou une sculpture de maître, s'annonce comme une invitation au dépaysement, à un changement d'horizon. Si l'homme est réellement artiste, il la logera dans son oeuvre, à titre de muse ou de modèle, comme pour la placer en son séjour originel et en faire une forme du temps. Aimer une femme, dit Ortega, " c'est s'engager à la faire exister, ne pas admettre la possibilité d'un monde où elle serait absente. " (2)



" La nymphe condense dans son extase des stocks de jouissance. C'est elle la mémoire des voluptés. C'est pourquoi toutes les aventures poétiques croisent dans ses parages. " (3)



" Que d'égarements provoqués par les femmes, en débit de mes maux de tête, de mon insomnie, de mes cheveux grisonnants et de mon désespoir. Je compte : il y en a eu au moins six depuis l'été. Je ne peux résister ; si je ne cède pas au besoin d'admirer une fille qui en est digne et de l'aimer jusqu'à épuisement de mon admiration, c'est positivement comme si on m'arrachait la langue de la bouche. " (4)





" Il s'est regardé dans le miroir mural de la salle de bain, long corps sec, muscles fins, avant de descendre dans la rue retrouver l'une de ses amoureuses. Elle souhaitera s'allonger nue à ses côtés ici, ou dans d'autres chambres d'hôtels de luxe où elle a aussi ses habitudes. Une autre le rejoindra lorsque la lune se nourrit du vent qui descend de la Sierra. Elle le trouvera un peu tendu, presque raide, ses mots et ses seins changèrent beaucoup de choses. Une autre fois dans un salon de musique ils feront peut-être l'amour. Éclats de corail, d'algues, peignes chinois, banderilles d'acajou, poudre d'or de sable, qui épousent la rondeur de ses seins, la courbe de ses hanches, le trouble de son regard, la musique de ses fesses. Ils dîneront semble-t-il Plaza Mayor, les yeux pochés de jouissance et de mots. Il ne lui dira rien de sa Vierge de Madrid, celle de la chapelle des arènes qui l'accompagne comme une ombre projetée sur sa peau, au centre de ses pensées, dans chacun de ses mouvements, qui voile ses infortunes et ses désillusions. Plus tard, comme une ombre sentimentale, il traversera les couloirs du métro, restera debout, fixant les stations qui défilent et descendra à Sol. Seuls comptent se dit-il, les instants perdus. " (5)




" Ne s'afficher avec une femme que si l'on accepte d'être jugé à travers elle. " (6)



" J'étais une muraille,
mes seins étaient comme des tours,
et ainsi je fus à ses yeux
comme celle qui a trouvé la paix. - " (7)



à suivre

Philippe Chauché

(1) Seins / Ramon Gomez de la Serna / traduc. Jean Cassou, Valéry Larbaud et Mathilde Pomès / André Dimanche / 1986
(2) Philosophie sentimentale / Frédéric Schiffter / Flammarion / 2010
(3) A mon seul désir / Yannick Haenel / Argol - Réunion des Musées Nationaux / 2005
(4) 2 juin 1916 / Journal / Kafka / traduc. Marthe Robert / Grasset / 1954
(5) Esquisses du bonheur / Philippe Chauché
(6) Commérages / Esnaola / Distance / 1990
(7) Cantique des cantiques / La Bible / L'Ancien Testament / traduc. Edouard Dhorme / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard / 1959

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire