jeudi 31 mars 2011

Visages du Roman (13)



Il se penche sur ce " Dictionnaire de l'amour ", et ces " Immoralités ", lus à la fin du siècle passé - il en va finalement des siècles comme de l'heure d'été, note-t-il, on avance pour faire croire que l'on s'accorde à un temps nouveau - mettrons-nous nos montres à l'heure d'été avant d'être mis en bière ? -, agréable surprise, le petit livre n'a pas pris une ride, toujours aussi acide, pointu et perçant, comme une flèche qui a quelques heures séjourné dans le curare avant de toucher sa cible.
Je ne vise bien que ma propre déchéance, sans épargner celle tout aussi amusante de mes contemporains, note-t-il. Écrire : dilettante suprême.

" Accord : Savoir être en parfait désaccord avec soi-même. " (1)

" Autarcie : On n'est jamais si bien desservi que par soi-même. " (1)

" Avant-Garde : D'avant-garde, beaucoup le sont, mais au sens où le rot est l'avant-garde de la digestion. . " (1)



Visages du Roman, cherchez le malfaiteur, disent certains !
Il se dit, que la moraline devrait porter l'auteur et son livre devant la justice, pour une certaine méchanceté, un mauvais esprit, un humour mal venu, et une désespérance amoureuse, amusée et vagabonde.

" Tomber : La langue dit juste : on " tombe " amoureux. C'est une chute. Le travail du deuil commence. ( Car cela a beau se faire au ralenti, comme dans les rêves, il faudra bien arriver au sol et s'écraser. ) " (1)

" Séduire : Séduire quelqu'un d'inconnu : travail surhumain. Est-il même sûr que cela se puisse vraiment ? On ne séduit pas, c'est l'autre qui vient à vous. La littérature dit le contraire ? Ne pas oublier qu'elle est le lieu des fantasmes, pas des faits. Valmont et Merteuil n'existent peut-être que dans l'imagination ( c'est-à-dire la frustration ) de Laclos. La littérature, c'est Les Liaisons dangereuses ; la réalité, c'est Houellebecq. " (1)

" Ridicules : L'amour-passion ne laisse le chois qu'entre deux ridicules : le ridicule d'être trompé et le ridicule d'être jaloux. J'oubliais le cas où les deux se conjuguent - qui est le meilleur, car au moins on n'est pas anxieux pour rien. Plutôt être amer à bon droit que cocu imaginaire. " (1)

" Grippe : L'amour n'est qu'une grippe de l'âme - mais catégorie grippe " espagnole ". " (1)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Immoralités / Dictionnaire de l'amour / Dominique Noguez / L'Infini / Gallimard / 1999

2 commentaires:

  1. et parfois même grippe porcine.

    Bonne soirée Philippe :).

    RépondreSupprimer
  2. Où est-il l'été ? l'été où est-il ? Où sont passées les Fées ? Au revoir madame La Fée Charmant, et le bonjour à Monsieur La Fée !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire