
En d'autres Temps, cet amuseur public serait passé inaperçu, en d'autres Temps, où les phrases et le style avaient un sens, personne n'aurait attaché la moindre attention à cette vedette. Mais, elle encombre aujourd'hui les gazettes, les humanoïdes ont fait un rêve : se glisser dans la peau d'un provocateur. Il est d'ailleurs amusant de voir que les provocateurs mal rasés et méprisants font aujourd'hui vendre tant de papier, le chansonnier y côtoie Muammar al Kadhafi. C'est le triomphe du mauvais goût partagé, l'un adulé, l'autre détesté, la même histoire s'affiche partout.
Misère du politique et chansonnette de la misère.

" En rien vulgaire. Ni dans vos goûts. O, grand sage, celui qui se chagrinait de voir qu'il plaisait à la masse ! Des indigestions de succès vulgaires ne satisferont pas les sages. Il y a de tels caméléons de la popularité qui font leurs délices, non de suaves zéphyrs d'Apollon, mais du souffle empesté du vulgaire. Ni dans votre esprit : ne vous laissez pas éblouir par les miracles à l'usage du vulgaire qui ne sont, au plus, que des attrapes-nigauds ; la sottise commune admire alors que le discernement singulier se désabuse. " (1)
à suivre
Philippe Chauché
(1) Oraculo Manual / Manuel de poche d'hier pour hommes politiques d'aujourd'hui et quelques autres / Baltasar Gracian / traduc. Benito Pelegrin / Éditions Libres / Hallier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire