lundi 21 janvier 2013

Flaubert Par Coeur



Les dictionnaires sont des éclaircies, tout aussi essentiels qu'un rire posé sur une fontaine de jouvence  :

" Pour moi, voici le principe : on a toujours affaire à des canailles. On est toujours trompé, dupé, calomnié, bafoué. Mais il faut s'y attendre. Et quand l'exception se présente, remercier le ciel. "

" Il faut nous résigner à vivre entre le crétinisme et la démence furieuse. Charmant horizon ! On va recommencer à faire les mêmes sottises, à retourner dans le même cercle, à débagouler les mêmes inepties. "

" Il faut rire et pleurer, travailler, jouir et souffrir, enfin vibrer autant que possible dans toute son étendue. Voilà, je crois, le vrai humain ?  "

" Il n'y a pas en littérature de bonne intentions : le style est tout. "

" Souvent, au milieu du jour, le soleil perdait ses rayons tout à coup. Alors, le golfe et la plaine mer semblaient immobiles, comme du plomb fondu. Un nuage de poussière brune, perpendiculairement étalé, accourait en tourbillonnant ; les palmiers se courbaient, le ciel disparaissait, on entendait rebondir des pierres sur la croupe des animaux. "

à suivre

Philippe Chauché  




2 commentaires:

  1. Quelle belle idée vous avez eue là !

    De Flaubert, toujours, cette entrée rare pour une expression tout aussi rare — sinon intempestive, ou même politiquement incorrecte, dans une époque sans race et sans style.

    Style de race :

    — « Les chevaux et les styles de race ont du sang plein les veines, on le voit battre sous la peau et les mots, depuis l’oreille jusqu’au sabot. La vie ! La vie ! Bander ! Tout est là ! C’est pour cela que j’aime tant le lyrisme. Il me semble la forme la plus naturelle de la poésie. Elle est là toute nue et en liberté. Toute la force d’une œuvre gît dans ce mystère, et c’est cette qualité primordiale, ce motus animi continuus (vibration, mouvement continuel de l’esprit, définition de l’éloquence par Cicéron) qui donne la concision, le relief, les tournures, les élans, le rythme, la diversité. »

    Correspondance. Lettre à Louise Colet (15 juillet 1853)

    Une définition qui convient évidemment aussi pour « lyrisme » mais encore pour : vie ; poésie sensualiste ; libertinage idyllique…

    À vous,

    Vaudey

    RépondreSupprimer
  2. Loin du monde pour l'embrasser, si près du monde pour l'embraser : fouette cocher.
    Merci de votre lumineuse visite.

    A vous

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire