mercredi 13 février 2013

Watteau Toujours


Voilà ce que l'on pourrait présenter comme l'Art Français du dessin, l'Art Français de la peinture, une façon bien particulière de renvoyer dos à dos académisme et modernisme. Le poète - c'est ainsi que le définissaient les frères Goncourt - n'en finit pas de nous parler. Vous n'entendez rien ? Vous préférez la domination tagapeuse, vulgaire et marchande qui s'affiche dans les gazettes d'art contemporain ? Parfait ! Nous resterons entre nous.

L'Art Français du dessin et de la peinture, comme celui d'ailleurs de la conversation, du roman, du théâtre, de la musique, de l'amour, brille durant deux siècles, le XVII° et le XVIII° puis, la terreur, la bourgeoisie, se chargent de les voiler, le XIX° et ceux qui suivent sont à l'oeuvre - le Diable probablement ! - jusqu'à la domination de l'horreur - Staline et Hitler en rêvaient, l'accomplissement est réussi ! Dernier avatar : " l'art pour tous " accompagné du : " soyons tous artistes ", qui n'est pas sans évoquer le fameux « Arbeit macht frei » que les Juifs, les Tziganes, et certains opposants de l'intérieur ont " payé comptant ".

Watteau descendait d'une famille d'artisans, son crayon et son pinceau sont ceux d'un aristocrate, ses dessins et ses toiles saisissent sur le vif le mouvement des corps, qui est le mouvement du Temps, sa Courbe.






à suivre

Philippe Chauché 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire