lundi 3 mars 2008

Les Mots et la Musique

Je suis toujours étonné de l'étonnement que provoque cette remarque :
"la musique, le corps et les mots, c'est finalement la même chose.
J'ai toujours pensé qu'il fallait poser ces deux questions essentielles :
"dis-moi qu'elle musique t'accompagne ?
dis-moi quels écrivains te réjouissent ?
je te dirai où tu en es avec jouissance. "

La musique de Paul Bley m'accompagne ce soir, hier ce fût celle de Mozart, instants gagnés, vie éternelle, grâce de l'accord, élévation vécue.

" C'était un matin d'été, un jour de grande chaleur. Je devais prendre un taxi pour traverser Paris. Le chauffeur, un Asiatique souriant, Mercedes climatisée noire, me dit : " La musique ne vous dérange pas ? - En principe, non. Qu'est-ce que vous avez ? " Il me cite deux chanteurs de variétés, une chanteuse, et puis, surprise, Bach et Mozart. " Quoi de Mozart ? - Le Requiem. - Vraiment ? - nCa ne vous plaît pas ? - Si, si. Quelle interprétation ? - L'Orchestre philharmonique de Vienne. Vous connaissez ? - Un peu. Allez-y, merci."
Il envoie la musique. " Pas trop fort ? - Vous pouvez mettre plus fort. "
L'enregistrement de Karl Böhm, 1971, Hambourg.
La ville commence à défiler, à droite et à gauche. Platanes, foule, platanes, corps plus ou moins dénudés, embouteillages, pollution ambiante, accablement du soleil plombé. " (1)

C'est le tout début d'un roman musical ( peut-il être autre chose ? ), c'est le début de l'aventure. Musique !

" Les vierges du Tintoret t’accompagnent, les navigateurs de la Plaza Mayor t’attendent pour un embarquement immédiat et clandestin. Je dérive au large des pavés. Que le bonheur te garde. Je l’embrasse dans le creux du cou, à la lisière des lèvres, glisse ma main dans ses cheveux d’algues. Ses mots illuminent notre société secrète, je lui dis le bonheur, elle me répond la joie, je lui dis la révolte, et elle caresse le temps, comme lorsque elle projette les accords de son basson dans les volutes de la musique."

Que mille accords ombrent tes pas

à suivre

Philippe Chauché

(1)Philippe Sollers / Mystérieux Mozart / Plon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire