jeudi 12 juin 2008

Autres Vies


" Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de vie. - O Rumeurs et Visions !
Départ dans l'affection et le bruit neufs ! " (1)
" Je suis tombé encore, et cette fois, c'est la fin.
Je voudrais me relever qu'il n'y a pas moyen.
Car on m'a pressé comme un fruit et l'homme que j'ai sur le
dos est trop lourd.
J'ai fait le mal, et l'homme mort avec moi est trop lourd !
Mourons donc, car il est plus facile d'être à plat ventre
que debout.
Moins de vivre que de mourir, et sur la croix que dessous. "
Sauvez-vous du Troisième péché qui est le désespoir !
Rien n'est encore perdu tant qu'il reste la mort à boire !
Et j'en ai fini de ce bois, mais il me reste le fer !
Jésus tombe une troisième fois, mais c'est au sommet
du Calvaire. (2)
" Le mystère de Notre-Dame de Paris est finalement assez simple : le grand rythme grec est perdu, la Bible pas du tout lue, Dante imaginé de travers, Pascal enterré quelque part dans les oubliettes. Il ne s'agit pas d'idéologie : le Verbe lui-même est tombé à plat, et il n'y a plus qu'une faible braise sous la cendre. Claudel, c'est sa folie tenace, se sent missionné pour ressusciter la métaphysique, souffler sur le feu, refonder, si on peut dire, le système nerveux de Dieu. " (3)
L'intérêt majeur de ces écrivains là, c'est qu'ils déchirent leur époque. D'où les mensonges, les calomnies, les admirations virtuelles, les insultes, les récupérations sociales, les calculs, les investissements, les pleurs, les adorations funestes, les falsifications, les amnésies, bref, tout le cirque spectaculaire. Alors qu'il suffit de savoir les lire et les entendre, mais c'est vraiment une autre histoire.
Que mille fleurs sauvages t'accompagnent.
à suivre
Philippe Chauché
(1) Départ / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade /
(2) Neuvième Station / Le Chemin de Croix / Paul Claudel / Oeuvre poétique / Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade /
(3) Connaissance de Claudel / Philippe Sollers / Éloge de l'Infini / Gallimard /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire