mercredi 14 mars 2012

Choses Vues



photo Günter Rössler
Ne rien faire d'autre qu'écouter en boucle " Le clavier bien tempéré " de Jean-Sébastien Bach sous les doigts de Zhu Xiao-Mei, et ainsi s'installer dans l'art tellurique, tremblements, saisissements, éclairs, éclats, pivoines, soie, éclats de lune, peau qui se laisse lire comme une partition,  mais aussi dans ce miracle musical, se laisser aller à reprendre, comme on le fait avec la belle et longue ligne d'une partition, deux ou trois choses écrites, deux ou trois choses vues :

Je me réveille rayonnant, et ferme le livre resté ouvert dans ton sommeil, il découvre ton sein qui rêve. La bibliothécaire aux yeux vermeils sommeille, elle ressemble à Clémence, rien ne nous dérange, silence ourlé de respirations, de pages que l’on tourne, de plumes qui s’émerveillent de cette liberté retrouvée. Je lis dans le texte, et imprime ce qui s’est écrit. Je me faufile entre les chaises. Je ne dérange pas le temps, ma voisine se réveille et me sourit, un manuscrit glisse entre nous sur le bois vernis de notre table de lecture, cocottes en papier qui dépliées livreront quelques formules magiques. J’ai rendez-vous avec le bonheur. Sa robe glisse sous ses doigts, elle ne veut pas perdre de temps. Ses jambes s'élèvent à la verticale, c'est une danseuse de la jouissance, une acrobate du bonheur, et notre élévation en surprendrait plus d'un, mais gardons cela pour nous. Elle hésite un peu, puis m'embrasse, rien ne presse ma belle, le temps est avec nous, nous nous glissons dans les voiles de son lit et je laisse la houle de son ventre s'iriser d'alizés soyeux.

S'il reprenait tout cela, il ajouterait, note-t-il, qu'il lui arrivait souvent en ces temps décrits, de faire des cauchemars, il garde en mémoire la musique de la peau, le glissement éphémère de sa robe - comment pourrait-il en être autrement ? - puis Nawi furi-ki, la terre trembla, comme elle ne cesse de le faire, heureusement que l'amour ne dure que le temps d'un séisme, on peut ainsi, ajoute-t-il, s'allonger et écouter à nouveau le vieux Bach. 
à suivre
 
Philippe Chauché

1 commentaire:

  1. « Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours* plus tard, trapèze volant sur le lit. »
    Albert Cohen

    *à réactualier, revoir à la baisse

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