vendredi 2 mars 2012

Mauvais Genre




" J'ai entendu l'une des petites-filles de Picasso confesser qu'elle haïssait son grand-père ( " ll a fait tellement de mal à ses proches ! " ), mais que, tenant de lui un assez bel héritage, elle consacrait à aider l'enfance malheureuse. Ainsi se retrouve blanchi l'argent si mal gagné de cet odieux aïeul. Quant à la fille unique de Céline, on lui doit cet aveu : " Je préfère être la fille de " Louis " plutôt que celle de Céline. ".
L'ennui c'est que Voyage au bout de la nuit, ce n'est pas " Louis " qui l'a écrit. " (1)

" Claudel est la plus forte personnalité de la génération Valéry-Gide. Ces imbéciles de surréalistes qui l'avaient ridiculisé, que sont-ils auprès de lui ? Quand on pense que Breton parlait de lui avec mépris ! Mais qu'est Breton à côté ? Je n'aime ni le théâtre ni les Odes ni les commentaires sur la Bible ; mais la figure de Claudel dans son ensemble est impressionnante. " (2)

" Impératif : comme dans l'arène, ne pas se laisser mener sur le terrain de l'adversaire. Se souvenir que le courage attend et que la peur va de l'avant. Tenir ferme. Se dire que ce n'est rien. Et ce n'est rien, en effet. En effet ! Laisser pisser la si peu picassienne pisseuse. Se redire avec Thérèse :

Nada te turbe... " (3)

Sans aucun doute, note-t-il, il sait aujourd'hui perdre son temps avec talent.

à suivre

Philippe Chauché
(1) La grande battue / Essais / Philippe Muray / Les Belles Lettres / 2010
(2) Cahiers - 1957-1972 / Cioran / Gallimard / 1997
(3) Maestranza / Jack-Alain Léger / L'Arpenteur / Gallimard / 2000

2 commentaires:

  1. Anonyme a le plaisir de voir que vous êtes très content de vous être rencontré. Cela dit, pour en revenir au propos développé, si la sincérité est punie de jugement par d'obscurs comptables qui se posent en moralisateurs, la sentence est indissociable du sceau basique de leur terne fatuité.
    Lâchement, je le dissimule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, anonyme, voilâ bien d' amertume et encore moins de courage

      Supprimer

Laissez un commentaire