dimanche 3 juin 2012

Instants de Chine

Alexandre Hollan
" La rivière de ce soir est lisse et calme,
Les fleurs du printemps s'épanouissent.
Le courant emporte la lune,
La marée ramène les étoiles. " (1)

" Derrière le voile de ma fenêtre, le soleil s'en va, le crépuscule vient.
Dans ma maison d'or, nul ne voit les traces de mes larmes.
La cour est vide et silencieuse, le printemps meurt.
Les fleurs de poirier  jonchent le sol, je n'ose ouvrir ma porte. " (2)

" Mon sommeil de printemps a oublié l'aurore.
Voici que les oiseaux chantent de toute part.
Cette nuit bruissaient le vent et la pluie.
Qui sait combien de fleurs maintenant sont tombées. " (3)




Alexandre Hollan

Sur l'instant se saisir du mouvement du Temps, note-t-il, l'oeil attentif, la main suspendue, les muscles tendus, la respiration retenue, puis en une fraction de seconde lâcher sa flèche, c'est à dire écrire, ou aimer, c'est parfois chose semblable.

" Seul, assis, je contemple l'eau et la montagne,
Appuyé contre un mol oreiller, j'écoute le vent et la pluie.
Tous les jours des amis viennent et s'en vont,
Tous les ans les fleurs éclosent et tombent. " (4)

à suivre

Philippe Chauché



(1) Fleurs et clair de lune sur la rivière du printemps / Empereur Yang de Sui / 569-618 / La poésie chinoise / Patricia Guillermaz / Pierre Seghers - Club des Libraires de France / 1960 / exemplaire n°591
(2) Regret de printemps /  Liu Fan P'ing / d°
(3) Aurore printanier / Meng Hao Jan / d°
(4) Fantaisie /  Hsu Pen /  d°

1 commentaire:

Laissez un commentaire