Se prélassant dans la piscine campagnarde de joyeux riches qui ne lui demandaient rien d'autre que de partager leur douce nostalgie, son hôte, homme des plus élégants, qui s'occupait tout autant de la qualité des chemises blanches qu'il portait assorties à des sandales balnéaires, que de la fraîcheur du champagne rosé qui accompagnait les débuts de soirées, et d'accueillir avec cette distance amusée de jeunes voisines qui venaient quelques instants goûter au plaisir de plonger leurs corps bronzés dans l'eau douce d'un été qui s'annonçait torride, il se disait que la scène aurait sûrement enchanté Eric Rhomer, cinéaste sentimental, s'il en est, il se disait aussi que sa frivolité s'aggravait avec le temps, et qu'au bout du compte, c'était là, chose fort agréable, d'autant plus qu'il l'agrémentait de discussions merveilleusement inutiles et de longs silences musicaux, qui le conduisaient au plus profond de la nuit où chacun et chacune, n'ayant d'autre emprise que le souhait de s'endormir sous les éclats tamisés des étoiles après s'être livrés à des exercices spirituels qui n'auraient pas déplus à son cher Marquis de Larochefoucauld.
" Il y a des gens merveilleusement doués pour ne rien faire : les Africains, par exemple ; véritables flâneurs honoraires, ils savent comme les enfants tout ce que rapporte le temps perdu. " (1)
à suivre
à suivre
Philippe Chauché
(1) L'art des loisirs / Éloge du repos / Paul Morand / Arléa / 1996
Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien.
RépondreSupprimerFrançois de La Rochefoucauld
Quelle magnifique roucoulade raciste de Paul Morand. Il aurait voulu inquiéter il aurait parler des Arabes voleurs ou des asiatiques fourbes ! Voilà une journée qui commence pour moi sous le signe de la rage contre la suffisance de l homme minuscule blanc minuscule
RépondreSupprimerAu "Cri de la vallée" on répondra par cette magnifique phrase de La Rochefoucauld précédemment citée et que je recopie tellement elle me plait :
RépondreSupprimer"Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien."
A Cedric
RépondreSupprimerContente de voir que Philippe a un Zorro tout dévoué.
Sache toutefois Camarade, que si j ai réagi sir ce mur offert par notre hôte c est parce que la phrase citée de Paul Morand est indiscutablement raciste et RIEN NI PERSONNE NE M EN FERA DEMORDRE.
Maintenant, que TU me répondes par une citation de l ami François qui est aussi suffisante que vide de sens, une sorte d aphorisme mondain appartient à la loi du genre et c est mon écrit qui a provoqué ta répétition. Toutefois, permets de te constater que ne me piquant de rien moi même je lis une sentencieuse leçon de morale. Amusant. À moins que ton graffitis ne date de l heure de la recré.
Excuse les faites j écris sur un iPhone
Bien à toi Cédric
Bien à vous Philippe
Au cri de la vallée > Vous avez besoin de bisous, vous !
RépondreSupprimerAllez, je vous en fais un, il vous apaisera... ;-)