samedi 25 juillet 2009

Ode Maritime : Festival d'Avignon (6)




D'où vient cette voix qui s'élève là devant nous sur ce ponton ?
D'où vient ce corps immobile (1) qui l'invente ?
Quelle est cette lumière qui célèbre comme jamais la scène ?
Quel est l'origine de ce théâtre inouï ?

Le théâtre de Claude Régy est unique, unique dans ses façons d'entraîner ses acteurs sur les terrains volcaniques du déchaînement de la voix, unique dans ses manières de faire des silences du théâtre un prolongement du verbe en mouvement, unique dans l'absolu de l'immobilité de l'acteur, unique dans le déchirement de la phrase, dans l'écho intérieur qu'il offre au spectateur sidéré.
Il s'agit bien d'un théâtre qui ouvre la renaissance du théâtre, et cette renaissance passe là, par une traversée intérieure du verbe.
L'acteur est un aventurier qui explore toutes les cavités de son corps, où la voix peut résonner.
Les mots deviennent autres, la voix est étrange, faite d'inflexions, de résonances, de cris portés, et de portées de mots.
La phrase se murmure, se crie, se dit, roule, s'écrase, s'élève, il faut la mastiquer, la faire entendre dans sa bouche, dans son ventre, dans sa tête, avant de la lâcher, béance qui s'ouvre sur le Temps. (2)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Jean-Quentin Châtelain / Ode maritime / Fernando Pessoa / mise en scène Claude Régy
(2) Ode maritime / Fernando Pessoa / Claude Régy / Festival d'Avignon 2009 / Salle de Montfavet jusqu'au 25 juillet 2009.

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