samedi 21 janvier 2012

L'Honnête Homme



" Avec de la vertu, de la capacité, et une bonne conduite, l'on peut être insupportable. Les manières, que l'on néglige comme de petites choses, sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en mal : une légère attention à les avoir douces et polies prévient leurs mauvais jugements. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant : il faut encore moins pour être estimé tout le contraire. " (1)

" Le sage quelque fois évite le monde, de peur d'être ennuyé. " (1)

L'honnête homme se voit souvent, tout autant qu'il le souhaite, mis à l'écart du bruit du monde, en ces temps bruyants, intempestifs et vulgaires, il ne peut que s'en réjouir, et finalement y trouver matière à nourrir son silence, ce qui ne veut pas dire qu'il soit ignorant des affaires du monde, mais la sévère distance qui l'en sépare est pour qui sait voir, la signature de son honnêteté, il voit avec un certain amusement ce qui occupe ses voisins, et préfère s'attacher à ce qui illumine les yeux de quelques éphémères beautés qui parfois se dévoilent.

" Une belle femme qui a les qualités d'un honnête homme est ce qu'il y a au monde d'un commerce plus délicieux : l'on trouve en elle tout le mérite des deux sexes. " (1)



à suivre

Philippe Chauché

(1) La Bruyère / Les Caractères  / édition de Robert Garapon / Garnier / 1962

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Découvrant sur votre belle page cette saisissante citation de La Bruyère : " Une belle femme qui a les qualités d'un honnête homme est ce qu'il y a au monde d'un commerce plus délicieux : l'on trouve en elle tout le mérite des deux sexes. ", je me suis empressé de la déposer là ou me portent les inclinations de mon cœur.

    Très cordialement
    Axel

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire