vendredi 24 avril 2009

Lâchez Tout



Ils sont côte à côte, face à face, l'un comprend vite qu'écrire c'est vivre, et seule une vie lumineuse produit une écriture éclairante, lisons :

" Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme. " (1)

L'autre est là, devant nous, il écrit dans la grâce des dérives inventées chaque soir dans la plus belle ville du monde, son regard, un poignard, nous accompagne, et inscrit le verbe dans le Temps, au début dit-il, était la révolte, écoutons :

" Lâchez tout.
Lâchez Dada.
Lâchez votre femme, lâchez votre maîtresse.
Lâchez vos espérances et vos craintes.
Semez vos enfants au coin d'un bois.
Lâchez la proie pour l'ombre.
Lâchez au besoin une vie aisée, ce qu'on vous donne pour une situation d'avenir.
Partez sur les routes. " (2)

Qui ose aujourd'hui être de cet accord avec le Temps, dans une même déchirure, cherchez autour de vous, demandez à votre amoureuse - si votre amoureuse s'accorde au Temps -, invitez votre amoureux - si votre amoureux réjouit votre regard -, à vous dire ce que ces mots lui inspire, vérifiez si son corps est traversé par ces mots, écoutez si sa voix s'élève à leur évocation, exercice salutaire !

à suivre

Philippe Chauché


(1)Sensation / Poésies / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
(2) Lâchez tout / André Breton / Les pas perdus / L'Imaginaire / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire