mercredi 16 décembre 2009

Identité Musicale

Tout est là se dit-il, tout s'éclaire dans la musique de Bach. Il se dit aussi que la beauté d'un corps heureux ressemble à cela, et que la joie d'un visage soyeux n'est autre que l'éclat d'un violoncelle inspiré. Son identité musicale.

Le musicien est en photo sur le coffret (1), en noir et blanc, son corps c'est l'instrument merveilleux, ce violoncelle c'est lui. Yeux fermés, petites lunettes rondes, visage inspiré, en lévitation.
Ce musicien c'est Pablo Casals.
En ces temps de confusions générales, où la vulgarité domine, il est fort utile de se souvenir qu'un dictateur le condamna à mort de l'autre côté des Pyrénées, Franco n'aimait guère la musique, Casals détestait Franco comme il détestait Hitler, mais il y avait la musique, celle de Bach, de Beethoven, de Haydn, de Boccherini, de Tartini, cette musique qui ridiculise les dictateurs et leurs admirateurs, cette musique : son identité.
Il y avait Barcelone, Madrid, Paris, Alfred Cortot, Jacques Thibaud, Prades, Porto Rico. Il y avait la permanence de la musique, son absolue beauté, son éternelle nécessité. Ecoutez la suite N°1 enregistrée à Paris le 25 novembre 1936, cet art d'embrasser la mélodie et le Temps, écoutez cette manière unique de chanter et de danser avec Bach, écoutez la sonate N° 2 de Johannes Brahms gravée à Londres en 1936 aux côtés de Mieczyslaw Horszowski ou encore les dix variations de Ludwig van Beethoven aux côtés de Cortot et Thibaud, une belle manière de résister à la glaciation de la pensée et des corps.

Mon identité ? musicale !

L'amour inspiré est une musique.
Se savoir étranger aux fausses notes du Temps que l'on veut nous faire embrasser.
S'accorder aux vibrations d'un corps heureux et offrir mille accords de joie.




La joie vive d'un regard heureux est cette musique.



Pour aimer, il faut d'abord s'accorder à la musique de l'Instant.
Toute joie partagée est une musique.
Toute musique est un regard ébloui.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Pablo Casals / The Complete Publisched EMI Recordings / 1926-1955 / EMI Classics /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire