lundi 7 novembre 2011

L'Écrivain de l'Invisible



Pascal Quignard, écrivain de l'Invisible, de la Nuit Sexuelle et des Ténèbres, écrivain musicien - comment être l'un sans être l'autre ? -, maître de l'art de la disparition de l'écriture qui renaît dans la précision des phrases, le tranchant des verbes, et la verticalité des citations, pense-t-il, écrivain romain à la langue intouchable. Ses livres : partitions du secret de l'oubli qui tournent dans la nuit, avant que d'être recouvertes de laves.

" Fragment de Marc Aurèle : Tout se passe dans les temps d'aujourd'hui comme dans les temps de ceux que nous avons mis au tombeau. Toute l'étrangeté est rendue
habituelle par l'expérience ;
éphémère par le temps ;
vile par la matière ;
bondissante par la source. " (1)

Pascal Quignard, écrivain du retrait, du trait et du foudroiement.

" La fulguration ( le coup de foudre ), l'angoisse, la fascination, le rêve à l'origine sont la même chose ( ni image ni signe encore ).
Fulgura en latin ne sont pas seulement les éclairs et la foudre qui en eux se déverse du ciel et tombe : ce sont aussi les objets sacrés, les objets fanatiques, les objets intouchables.
A Rome tout objet frappé par la foudre est séparé, sacré, secret, enfoui, vénéré, inhumé, est comme un aïeul.
Il est aussi comme un amant. " (2)

Choisir un titre, tout un art ! Concentré chimique, tellur, rayon de soleil qui traverse un vitrail et n'en dévoile qu'une forme en devenir, trinchera - Manzanares -, première primevère fixée sur un chemin qui me conduit, note-t-il, à une source miraculeuse - tentative de définition du roman ! - épaule découverte dans l'ébauche d'une danse de séduction - la danse est-elle autre chose ? - première secousse tellurique de la littérature ( autre point cardinal où elle rencontre le toreo ) - sentez-vous, note-t-il, comme il tremble ? - inutilité - voyez-vous tous ces livres utiles qui encombrent les librairies ? - détachement lettré, abandon soyeux et douloureux, toujours vérifié ce qui s'est écrit, ce que les anciens ont porté - on porte sa plume comme une arme ! - sage traversée de la bibliothèque éternelle, en ce livre glisser toute les bibliothèques enfouies.
Les Titres, Art Majuscule : La Barque Silencieuse - Abîmes - Carus - Le Sexe et l'Effroi - Les Paradisiaques - Le Voeu de Silence - La Nuit Sexuelle, tant de titres devenus des livres, comme parfois tant de regards fixent à jamais le mouvement du temps.



Les premiers phrases, art de saisir dans le mouvement de l'écriture la fureur et la joie qui pour la première fois s'offrent - offrande de la page comme on le disait d'un corps dans les temps anciens ? -, mais aussi graver dans le marbre sa destinée,
ses solidarités mystérieuses.

" Sur la falaise, immobile, le corps dans le vent, dans le ciel, elle redevient heureuse.
Elle écoute, en contrebas, la mer.
Elle ferme les yeux. " (3)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Les Paradisiaques / Pascal Quignard / Grasset / 2005
(2) Vie Secrète / Pascal Quignard / Gallimard / 1998
(3) Les solidarités secrètes / Pascal Quignard / Gallimard / 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire