jeudi 14 novembre 2013

D'une Musique l'Autre



 

Le bleu du ciel ouvre de nouvelles perspectives comme le font les deux ouvrages d'Olivier-Pierre Thébault ouverts sur son bureau ( La musique plus intense - L'Infini - Gallimard, Par-delà l'enfer et le ciel - auto édition Collection plume au bout des doigts ), en compagnie de l'édition d'Antoine Adam des Œuvres complètes de Rimbaud et celle d'Yves-Gérard Le Dantec de Baudelaire, parues dans La Pléiade chez Gallimard, 1972  pour l'une, 1944 pour l'autre,  accompagnés d'Après une lecture du Dante de Liszt dans une interprétation de Lise de la Salle : d'une phrase l'autre, d'une musique l'autre.
 
" Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie. " A. R.
 
" Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? " C. B.
 
Question du Temps,  le Temps suspendu à la décharge des sons d'un tambour et à la vision de cette fugitive beauté, l'auteur ouvre lui aussi quelques perspectives qui méritent lectures et attentions :
 
" L'homme en tant qu'il vit poétiquement sur cette terre n'est-il pas l'infinité du Temps dans sa finitude, et pour cela même vivant extatiquement l'illumination de celui-ci, par instants idéaux de brasier pourpre et de fauve fulgurance où le présent rassemble tous les temps, où tous les temps se rejoignent dans leur dépassement ? N'est-ce pas ce à quoi, à chaque remémoration ruminante et émerveillée, comme à chaque lecture labile, ouvre le texte des Illuminations de Rimbaud, actualisant et accomplissant la geste biblique et plus généralement celle de toute grande littérature. "

Autre geste chez Baudelaire, plus vive et coupante, en écho à celle de Rimbaud, mais aussi plus littéralement dionysiaque se plait à défendre l'auteur - nous y reviendrons dans quelques temps - constatons aujourd'hui que le dandy - lettré par excellence - n'a pas fini de nous surprendre.




à suivre

Philippe Chauché

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