mercredi 6 mai 2009

L'Air du Temps (2)



" La bouche de la biche est comme de la glace :
Elle a chauffé mon coeur et me l'a brûlé bien !
Sa joue est une rose et, autour de la face,
Ses longs cheveux bouclés lui sont ange gardien. " (1)


Il se disait que le bleu saisissant du ciel s'accordait merveilleusement à ses mouvements, elle dansait et personne ne s'en rendait compte, elle dansait dans les éclats de la rue des Martinets, et les Vierges séduites s'accordaient à l'air du Temps.

Son corps en disait plus de la liberté du verbe, que les mots qu'il pouvait lire ici ou là, ces bavardages qui rassuraient les humanoïdes. Son corps dessinait une géographie réelle du Temps libéré, loin, si loin de la servitude volontaire générale qui brouillait les cartes de la vie.

" Lire les mots. Me les mettre en bouche. Les agiter sur mes papilles comme on goûte un cru. Les frotter à l'intérieur de mes joues pour en percevoir toutes les saveurs. Les arômes. Simples. Précis. Complexes. " (2)

Souvent elle parlait comme elle dansait, souvent ses lèvres dessinaient la même courbe que celle de ses jambes, souvent elle s'installait dans le silence comme un corps qui s'envole, oiseau de vie suspendu au Temps devenu.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Moise Ibn Ezra / Poésie amoureuse hébraïque / Poèmes d'amour de l'Andalousie à la Mer Rouge / traduct. Masha Itzhaki - Michel Garel / Somogy - Points
(2) Hélène Duffau / Combat / L'Infini / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire