mercredi 9 septembre 2009

La Courbe du Temps (39)



" Je passe mon temps à chercher des mots que je connais ", écho à cette phrase qui ouvre le nouvel opus de Pascal Quignard (1), " J'aurai passé ma vie à chercher des mots qui me faisaient défaut. ", puis une autre lui est venue dans la fraîcheur bleue du matin, " J'ai commencé à écrire cette lettre à la danseuse rouge en dormant ", écho, a-t-il pensé à une autre phrase, empruntée à un livre qui ne quitte pas son regard, " J'ai commencé à écrire les phrases de ce livre sur un banc. " (2), alors, il a ouvert un autre livre qui l'embrasse du regard, " La mer est de nouveau trop grosse aujourd'hui, et des bouffées de vent tiède viennent désorienter les sens." (3), il a ajouté sur son écritoire, " Toutes les premières phrases des livres, sont comme les premiers baisers, elles vous habitent toute votre vie. ", et puis une autre, " Tous ses regards, sont des phrases. " mais aussi, " Ses silences sont mes ponctuations. " ou encore, " Sa douceur s'ouvre comme un dictionnaire. ", et " J'écoute sa jouissance, et une troublante musique embrase mes mains. " alors, il se dit, " C'est dans la Courbe du Temps, que les corps se révèlent. ".

à suivre

Philippe Chauché


(1) La barque silencieuse / Dernier royaume VI / Pascal Quignard / Éditions du Seuil
(2) A mon seul désir / Yannick Haenel / Réunion des Musées Nationaux / Argol
(3) Le Quatuor d'Alexandrie / Lawrence Durrell / traduct. de R. Giroux / Buchet-Chastel

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Je dois à Christophe Borhen de découvrir votre blog que je parcours à l'instant avec plaisir.

    En lisant ce billet m'est venue cette phrase : "Une femme est un éclair de temps".

    A bientôt.

    Gilles Monplaisir

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire