jeudi 1 octobre 2009

Mélanges



" Il est vrai : nous aimons la vie, parce que nous sommes habitués non à la vie, mais à l'amour.
Il y a toujours un peu de folie dans l'amour. Mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.
Et même moi ; moi qui suis porté vers la vie, je trouve que les papillons, les bulles de savon et ce qui leur ressemble parmi les hommes sont ce qui connaît le mieux le bonheur.
Voir voltiger ces petites âmes légères, folles, gracieuses et mobiles - cela donne à Zarathoustra l'envie de pleurer et de chanter.
Je ne pourrais croire qu'à un dieu qui saurait danser. " (1)

" Je n'ai pas peur du néant, c'est lui qu'a peur de moi. (2)

" Je suis rentré dans le bruit du dedans, le bourdonnement humain rapproché. Je reparle aussitôt à Clara de sa façon d'attaquer le mouvement lent, grande plage déserte, de sa cadence finale, virtuosité fruitée. " (3)

à suivre

Philippe Chauché



(1) Ainsi parlait Zarathoustra / Friedrich Nietzsche / traduct. Marthe Robert / Le Club Français du Livre
(2) Mes Inscriptions / Louis Scutenaire / 1943-1944 / Allia
(3) Passion Fixe / Philippe Sollers / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire