dimanche 25 octobre 2009

La Courbe du Temps (50)



" Lorsque je marche dans Paris, ce sont les phrases qui décident de mes instants : ce sont elles, lorsqu'elles viennent, qui me donnent la température de ma journée. " (1)

Il se dit, en regardant la rivière et les arbres, où lui est apparu la danseuse rouge, il se dit : le Temps, comme les phrases, m'appartiennent. Il éclate sous mes doigts et dans mon ventre, elles s'allument dans mon regard. Il dessine dans ma mémoire la portée lumineuse où s'accordent les cordes et les cuivres de ma joie, et nourrit chacun de mes mouvements. Elles effleurent ma peau qui sous leurs éclats change de couleur. Il m'invite à me glisser entre le croisement et le décroisement de ses mains au bord du fleuve et sous les arbres, dans le silence de son regard, dans l'éblouissement de ses seins. Elles m'offrent ces glissements de couleurs, rouge, bleu, vert, jaune, blanc, noir, gris. J'écris.


" Noie ton coeur dans les plaisirs, fais la noce, bois à l'outre sur les berges de la rivière, au son de lyres, des colombes et des martinets. Danse et réjouis-toi, bats des mains, sois ivre et frappe à la porte de la joie ! " (2)

Les éclats de son visage illuminent mes mains.

" Il me faut ces gloires du soir frappant de biais votre bois de lauriers. " (3)

Sa bouche : une Odyssée.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Évoluer parmi les avalanches / Yannick Haenel / L'Infini / Gallimard
(2) Ta part légitime / Moïse Ibn Ezra / env. 1055 - env. 1135 / Poésie hébraïque du IV) au XVIII° siècle / choix de poèmes adapté de l'anglais en prose française et présenté par Frans de Haes / L'Infini / Gallimard
(3) Pleine marge / André Breton / Signe ascendant / Poésie/Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire