lundi 12 octobre 2009

Renversements

" Mon esprit, réveille-toi et dans un chant rythmé par les cymbales je te parlerai de la splendeur et de la beauté des femmes. " (1)

Il se dit, mon corps réveille-toi et dans les éclats du Temps vécu, tu te transformeras sous le rythme de sa peau.

" La nuit, caresse les seins de la jolie et baise tout le jour les lèvres de la belle ! " (2)

Il se dit, le jour ne cesse d'embrasser le verbe, et la belle aimée saura t'entendre.

" Dis-moi, plaisante gazelle : dans tes yeux emprisonnes-tu les étoiles du firmament, les tenant captives le jour et, la nuit venue, les laissant filer au ciel ? " (3)

Il se dit, dans le ciel, je vois le bleu de ton regard, dans les étoiles, les éclats verts de tes yeux, dans la nuit, le silence de ta poitrine, dans le jour, l'éblouissement du bleu du ciel.

" Amis, daignez que je loue la bonté du sommeil, car dans un rêve il me montra ma bien-aimée. Toujours je ne puis saisir : comment elle me remplissait de lumière, comment elle brillait dans les ténèbres ! " (4)

Il se dit, douce Amie, j'écris dans ton sommeil, et mon corps dénoue le Temps.

à suivre

Philippe Chauché

(1)Critères de beauté / Joseph Hacohen / Avignon 1496-1578 / Poésie hébraïque du IV° au XVIII° siècle / choix de poèmes adapté de l'anglais en prose française et présenté par Frans de Haes / L'Infini / Gallimard
(2) Ta part légitime / Moïse Ibn Ezra / Grenade env. 1055 - env. 1135 / d°
(3) A la louange de tes yeux / Emmanuel de Rome / Rome env. 1261- env.1332 / d°
(4) L'amant se rétracte / Jacob Frances / Mantoue 1615 - 1667 / d°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire