dimanche 28 mars 2010

Journal du Temps (8)

" Devant toi je me dévêts. Voilà. Viens et vois ma nudité.
Je t'offre cette image de moi.

- Je viens. J'entre dans le cadre.

Encore. Jusqu'au bout de l'abandon de soi.

- Je me prends en ton image pour l'avènement d'elle.

Ne te retourne pas. Pénètre-moi.

- Oh je suis perdu.

Tu es en moi. Reste. " (1)



Sortir d'un visage pour le retrouver, l'oublier pour le voir, passer de vie à mort pour en saisir la vie réelle, c'est ce qu'il écrit dans le bleu-blanc du ciel de la rue des vierges saisissantes.
Mais aussi, sortir de la parole qui s'entend pour entrer dans la parole du silence. Le silence : acte de résistance et de résurrection.
Sortir de la musique pour y entrer sans effraction.
Sortir de l'amour pour y trouver sa vérité vibrante.
Sortir du désert pour y trouver son sens profond.
Sortir de l'abandon pour entrer dans la réjouissance de la tension.
Et encore, offrir dans le Mouvement du Temps des éclats d'Instant.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Seuils / Patrick Kermann / Lansman Éditeur / Hors collections ( Création à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le cadre des XXVIII° Rencontres d'été )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire