mercredi 31 mars 2010

Le Lieu de la Vie (2)

Comme il a beaucoup de choses à faire, il fixe le ciel qui a retrouvé son bleu originel, ce bleu qui parfois donne au printemps d'ici des airs d'été, pas un souffle, pas un oiseau, et le silence de Bach qui s'installe. L'Art de la Fugue par Pierre-Laurent Aimard (1): le Lieu de la Vie.

Il se dit, pour pouvoir écrire, il faut traverser le silence, comme l'on traverse le Néant. Exercice de haut saisissement, une autre face de la jouissance, qui en possède dix, cent, mille et même plus, il suffit pour cela de s'y être adonné, porté par une nouvelle tranquillité de l'âme. Une âme sage sait ce que jouir signifie et tend : le Lieu de la Vie.

Il pense aussi, dans le silence de cette fin de journée de printemps, qu'écrire s'apprend en lisant, que lire, se décline dans l'éblouissement d'un corps saisi par la permanence du renouvellement : le Lieu de la Vie.

Il écrit, aimer révèle le Temps, du Lieu de la Vie, et toutes les dispersions qui peuvent ensuite s'inviter, ne sont finalement que des mirages.

Comme il n'a rien de mieux à faire, il dessine son visage : le Lieu de la Vie, il se glisse dans les harmonies de sa peau et laisse sa partition se dérouler.

à suivre

Philippe Chauché


(1) L'Art de la Fugue / BWV 1080 / Jean-Sébastien Bach / 1685-1750 / later version of the original print, edited by Christoph Wolff / Pierre-Laurent Aimard / 2008 / Deutsche Grammophon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire