samedi 3 juillet 2010
Un Ange Passe
On imaginait le voir et l'entendre un soir sous les platanes du Musée Calvet, le croiser dans la Cour d'Honneur, mais il ne sera pas là, et pourtant sa voix ne s'est pas éteinte, son corps ne s'est pas envolé.
Il est là accompagné par les cigales, lumineux comme jamais.
L'art d'être, l'art de dire, l'art du théâtre de l'absolu.
L'homme et son ombre.
Nous irons le saluer et déposer nos trois cailloux sur la scène habitée par l'Ange.
Hommage à Laurent Terzieff sur France Culture :
Dimanche 4 juillet, dans Les Retours du dimanche à 18h10, Caroline Broué et Hervé Gardette recevront une personnalité proche de cette figure emblématique du théâtre et du cinéma français pour évoquer son parcours et saluer sa mémoire.
Le même jour, à 20h, France Culture rediffuse l'émission de Francesca Isidori, Affinités électives dont Laurent Terzieff était l'invité.
Lundi 5 juillet, après une intervention dans Les Matins par Marc Voinchet, entre 7h et 9h, Arnaud Laporte consacre à 12h une émission spéciale Tout Arrive !, à l'interprète des Tricheurs et de Philoctète.
Du lundi 5 au vendredi 9 juillet à 20h30, est rediffusée la série d'entretiens A voix nue que Laurent Terzieff a donnée à Bernard Bonaldi en 1997.
Le mardi 13 juillet, à 20h, au coeur du 64e Festival d'Avignon et de sa programmation spéciale, France Culture a décidé de rediffuser Philoctète d'après Sophocle, que Laurent Terzieff a interprété l'an dernier au Théâtre de l'Odéon, ce qui lui avait permis (avec L'habilleur) de remporter le Molière de meilleur comédien en 2010. Ce spectacle avait été enregistré pour la radio, et sera suivi d'un extrait de Tête d'Or (1959) de Paul Claudel ou Zoo story d'Edward Albee (1966, jamais diffusé).
Merci.
à suivre
Philippe Chauché
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une des rares occasions où l'hommage a un sens.
RépondreSupprimerJe n'y crois pas ! Pour moi Laurent Terzief était immortel ! J'apprends avec stupeur, avec cette publication, la triste nouvelle !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce comédien et je continuerai à l'apprécier même si nous n'aurons plus l'immense plaisir d'entendre sa voix fabuleuse et d'admirer ses prestations qui pouvaient nous saisir tant il avait une réelle présence et un véritable engagement sur scène !
A Albin, journalier : écoutez, ce soir France Culture l'invite du Paradis.
RépondreSupprimerA Mathilde : être "acteur", c'est accorder sa voix à son corps, et l'inverse. Un corps sans voix est un corps perdu, une voix sans corps est une voix des limbes.
Bien à vous deux.
Philippe Chauché