samedi 30 mars 2013

Jaccard dans le Texte




" Pourquoi je suis devenu un néo-con.
( Notes prises dans les salons du Lutétia peu avant le résultat de l'élection présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal. )

La première hypothèse, qui est aussi la plus probable, tient à l'enténèbrement de mon esprit, un peu plus rapide que je ne l'imaginais.
La deuxième à mon rejet des certificats de moralité et de bien-pensance qu'affectionne la gauche.
La troisième est que je l'aurais toujours été, néo-con, sans même en être conscient, ayant été précocement perverti par Schopenhauer, Freud et Cioran.
La quatrième aurait un rapport avec la petite rente que je reçois chaque mois de Suisse. "
Sexe et sarcasmes - 2009



" Être génial, c'est tout simplement être soi-même. Cet adage proustien, Lou Salomé en fit le principe de son existence. Et si, tout comme Alma Mahler ou Louise Brooks, elle fut un personnage de légende - même et d'abord pour ceux qui exècrent les légendes dorées -, c'est que jamais elle ne céda sur son désir : rien ne pouvait réfréner son insatiable ambition intellectuelle, rien ne pouvait brimer son élan vital.
Elle ne collectionna pas les hommes de génie pour gagner une improbable immortalité, mais elle fut courtisée jusqu'à sa mort par les plus grands esprits parce qu'elle se savait leur égale... et peut-être un peu plus. Sans elle, Nietzsche n'aurait pas été tout à fait Nietzsche, pas plus que Rilke ou Freud, dont elle bouleversa le destin. Mais sans eux, Lou Salomé ne serait pas devenue l'incarnation même de l'éternel féminin et de l'individualisme le plus exacerbé. "
Le cimetière de la morale

" Dans jusqu'au soir ( Yoshiyuki Juannosuke ), une jeune fille, Sugiko, se livre, avec un homme mûr et marié, à des jeux érotiques troublants à la seule condition qu'il ne la pénètre pas. Dès lors que le but est atteint, c'est comme s'il n'avait jamais existé.
Ne pas céder est la forme la plus violente de l'amour, la seule acceptable. Mais il en est du sexe comme des villes étrangères : se refuser à les visiter est un vice qui n'est pas à la portée de chacun. "
Ma vie et autres trahisons

à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire