jeudi 7 mars 2013

Soudain Bataille


" Ma rage d'aimer donne sur la mort comme une fenêtre sur la cour. "
" Je riais au plaisir de vivre, à ma sensualité d'Italie - la plus douce et la plus habile que j'aie connue. Et je riais de deviner combien, dans ce pays ensoleillé, la vie s'était jouée du christianisme, changeant le moine exsangue en princesse des Mille et une Nuits.
Le dôme de Sienne est, au milieu de palais roses, noirs et blancs, comparable à un gâteau immense, multicolore et doré ( d'un goût contestable ). "
" J'ai finalement plus d'un visage. Et je ne sais lequel se rit de l'autre. "
"  La seule voie rigoureuse, honnête.
N'avoir aucune exigence finie. N'admettre de limite en aucun sens. Pas même en direction de l'infini. Exiger d'un être : ce qui est ou ce qu'il sera. Ne rien savoir, sinon la fascination. Ne jamais s'arrêter aux limites apparentes. "

Georges Bataille - Sur Nietzsche - Volonté de chance - Gallimard - 1945





à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire