jeudi 12 novembre 2015

Dictionnaire amoureux de la Tauromachie : Tomás (José)

José Tomás (Román Martín)

Photo Stéphane Barbier

Économie du geste, geste de l'économie comme chez Beckett. Un mot, deux mots, une phrase et cela suffit. Toute profusion tue le mouvement interne du déplacement et de la phrase. En deux passes trois mouvements, il dit : je suis un torero classique, je m'accorde en un temps deux mouvements, au tempo du toro, je dévoile la transparence de ma pensée, elle est d'évidence, et c'est cette évidence qui me rend unique, l'unique et son double invisible. Imaginons Bach sans Glenn Gould, le jazz moderne sans Thelonious Monk,  la peinture sans Pablo Picasso, la littérature privée de Flaubert - le style est tout -, la tauromachie sans José Tomás, quel ennuie !

Philippe Chauché  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire