mardi 15 juillet 2008

La Parole (2)



" ... La question centrale : " croire ? " est passionnante. Mais il serait réducteur de ne voir là qu'une pièce sur la religion. Elle ne nous interroge pas uniquement dans notre rapport à Dieu. Mais sur le doute, sur le désir ou la nécessité de croire. C'est intéressant aujourd'hui, alors qu'on amalgame " laïcité " et " athéisme ", ou " religieux " et " intégriste ". Dire " je suis croyant " suffit pour être soupçonné de fondamentalisme. On confond la spiritualité et le dogme. On a peur d'aborder ces questions. Ce qui m'intéresse, c'est comment vivre. Comment, face à cette inquiétude fondamentale qu'est l'existence, Dieu devient une possibilité, une création humaine pour supporter les deuils, affronter la finitude de nos vies. C'est aussi la question : comment, ou en quoi, peut-on croire aujourd'hui ? " (1)


Le théâtre, lieu nécessaire pour porter cette parole qui délivre, lieu vivant où naissent, meurent et renaissent des corps, suspension du temps, espace de liberté absolue d'où s'élève la parole, justesse de ton, vérité du mouvement, qui semble dire : vous ne me croyez pas ? rien de grave en fait !
Je poursuis mon dialogue éternel avec l'espace et la pierre, je poursuis mes aventures avec les fées de la rue des martinets.
Reconnaissance avant que cela ne commence, rencontre troublante, échange d'éclairs et disparition finale, en attendant la renaissance, un jour peut-être se dit-il !
à suivre
Philippe Chauché



(1) Arthur Nauzyciel / Ordet / Festival d'Avignon 2008 / Cloître des Carmes /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire