lundi 3 novembre 2008

La Musique du Corps



Il se demandait quelle était cette attraction étrange qu'exerçait sur lui les musiciens, il s'en étonnait même parfois, et puis reprenait ses esprits, c'était pourtant simple, les musiciens, et singulièrement les musiciennes offraient en l'espace d'un temps ce que leur corps avait de plus secret, la musique révélait, révélait ce que pouvait dissimuler les mots, et en même temps l'évidence lui sautait aux yeux, tout cela parlait, tout cela poursuivait le roman du temps, comme la musique, il y avait donc au coeur même de la partition un révélateur qui transformait celle qui y posait les yeux et les doigts, les partitions se touchent du regard et de la peau, comme les instruments pensait-il, et cette attraction voluptueuse venait sûrement de là, de cette transmutation des notes et des regards. Ce qu'il cherchait dans la musique et les musiciennes c'était une joie foudroyante, et il l'éprouvait directement chez les écrivains avec lesquels il conversait souvent, lui même écrivait en musique, la musique s'écoulait de sa page, et du premier regard, de la première écoute précise, il savait si ce qu'il venait d'écrire passait la rampe musicale de la partition romanesque. Il se souvenait ainsi de Dante épris du Palais des Papes, de Paul Claudel libre et heureux sur une colline qui domine le fleuve gris et sombre qui roule dans la vallée, d'autres noms s'invitaient et sa mémoire les laissait s'installer pour cette fête de la liberté retrouvée. Il se demandait pourquoi les musiciennes le fascinaient, et d'où venait cette attirance singulière, simplement de la musique du corps pensa-t-il un soir où privé de voix par quelques orages terribles il écoutait à nouveau et comme jamais l'italienne éblouissante.





à suivre

Philippe Chauché

3 commentaires:

  1. Mais pourquoi cette discrimination sexuelle ? En quoi une musicienne serait elle plus porteuse d'un langage caché qu'un musicien ? Si la musique transcende le corps, l'esprit et l'âme, cela ne peut se faire que par une intervention divine...des anges...sans doute. Or, les anges n'ont pas de sexe ! M.

    RépondreSupprimer
  2. "La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être, s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées, la communication des âmes." Marcel Proust (extrait de la prisonnière). M.

    RépondreSupprimer
  3. Le petit ange a bien répondu à toutes les questions, il a beau parler, lorsque l'espace lui est permis, il ne peut être pris en considération si son langage n'est pas entendu.

    Qui traduit son langage?

    Ceux qui parlent; si le petit ange n'utilise pas les mêmes moyens de communication, préfère plaquer ses mains sur ses oreilles, se taire, s'absenter, se positionner en boule, serrant fort contre son coeur un morceau de linge... mais non même pas un linge laissé, rien de tendre, de doux, de rassurant, que des voix qui ne font que parler d'elle, dès lors elle ne pourrait élever sa propre voix.

    La musique? Au moins la musique permet d'annuler les voix autour du petit ange. Le petit ange peut se bercer de lui même, ne plus accepter d'entendre ce qui est dit de lui.

    Il peut rester sage comme une image, ne lui reste plus qu'à imaginer.

    Et si l'envol était de cet ordre là?

    Se prendre pour un ange, à défaut de se pendre. S'éprendre d'un autre, et accepter sa différence.

    Le saut de l'ange, tel un plongeon vers de nouvelles eaux.

    Plonger dans un abysse de connaissance, léviter sans éviter.

    Se délivrer en lisant, désirer en déliant les langues.

    Au dessus des cieux, les frères Morphée - Hypnose veillent, le petit ange fermera les yeux, pourra rêver sans ne plus jamais craindre les mortiers.

    Accompagnée de son Robert, il la veillera. Un ange en effet choyé dans son coeur, et enfin il bat.

    Battre des ailes... et inlassablement ne plus cesser d'écrire...

    Merci les anges de mon coeur...
    Zoé

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire