mardi 10 février 2009



" La dénomination de la Lame " Le Bateleur " signifie possibilité de jongler avec plusieurs objets, c'est-à-dire de manier les circonstances avec adresse et de faire un choix avec à propos... dans son Sens Élémentaire, " Le Bateleur " représente l'Homme en présence de la Nature, avec le pouvoir de manier ses courants. " (1)

C'est dans les courants contraires que l'on dévoile ses propres Lames.


" Ce qui est bien est toujours à temps. Ce qui est fait incontinent se défait aussitôt. Ce qui doit durer une éternité doit être une éternité à faire. ( c'est moi qui souligne ) L'on ne regarde qu'à la perfection, et rien ne dure que ce qui est parfait. D'un entendement profond, tout en demeure à perpétuité. Ce qui vaut beaucoup coûte beaucoup. Le plus précieux des métaux est le plus tardif et le plus lourd. " (2)

Le Temps de l'Instant : le brouillard qui recouvrait le lac " Aux Mille Visages Éclairés " allait se dissiper, toute l'agitation du monde allait s'évaporer, c'est parfait se dit-il, et il reprit son chemin.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Paul Marteau / Le Tarot de Marseille / Arts et Métiers Graphiques / 1987
(2) L'Homme de Cour / Baltasar Gracian / traduct. Amelot de la Houssaie / Éditions Gérard Lébovici

2 commentaires:

  1. Le Bateleur est également une autre représentation de la lettre hébraïque "Aleph" : C'est l'alpha de toute chose, le commencement, le point de départ, l'esprit créateur de l'énergie de vie, source de la pensée et du "verbe" (sauf erreur ou confusion de ma part, vous avez d'ailleurs écrit il n'y a pas si longtemps que cela à ce sujet). L'étincelle divine. Le Moi ou le principe conscient. L'âme, d'origine divine, commence à créer à son tour. Le feu sacré. La vie qui va permettre la création.
    Mais comme en tout point, en toute chose, en tout individu, il n'est pas d'un seul bloc ou tout blanc ou tout noir.
    En effet, son sens initiatique met en évidence la naissance qui préside à toute destinée, avec tout ce qu'elle comporte de richesses et d'incertitudes. L'individu est envisagé comme possédant un pouvoir actif et transformateur, comme l'élément décideur, comme le forgeron de son existence. Le travail et l'activité sont nécessaires à l'accomplissement de l'oeuvre. SEULE LA BONNE OU LA MAUVAISE EXPLOITATION des énergies fixera les bases, solides ou précaires, d'un avenir harmonieux ou conflictuel ou d'un mélange des deux, ou d'une alternance de l'un et de l'autre.
    Je sais bien mon cher Monsieur Chauché que l'arcane I du tarot de Marseille n'était qu'un prétexte pour parler de bien d'autres choses qui vous tiennent à coeur, mais en tant que passionnée de la symbolique, dont celle notemment du tarot de Marseille, je ne pouvais pas manquer de signifier quelques interprétations concernant une carte d'un jeu divinatoire, loin d'être anodin. Ne m'en veuillez donc point pour cette nième intervention ! Bien respectueusement. M.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours une "lame" à portée de main disait-il, sans savoir ce qu'elle révélait.
    Merci l'anonyme pour votre vision et votre éclairage.
    Ph. C.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire