dimanche 30 janvier 2011

Céline et Sade



" Décembre s'est évanoui
Me voilà vagabond
Avec le monde pour peine... " (1)

Nous y voici, plus que jamais nous sommes au centre même du séisme. Un nom, non deux, l'un cache l'autre. L'un pousse au meurtre, l'autre à la déportation. " D'un château l'autre " de Lacoste au Dannemark, même géographie de l'infâme disent-ils.
Il convient, note-t-il, et de toute urgence d'enfouir celui qui écrit, et ainsi de célébrer ce nouveau " point de lendemain ", et surtout de "faire comme comme si " !
L'un Sade, l'autre Céline, deux écrivains à écarter, à nier, si ce n'est à détruire, juste, disent-ils revanche de l'histoire, nous pourrions y ajouter pense-t-il, le Prince de Ligne, Casanova, Nietzsche, Freud, Cioran, pour ne garder qu'eux.
Le Comité de Salut Public de ces temps : un médiocre philosophe, un torchon alter-mondialiste, un hebdomadaire à capuche, une gazette quotidienne à la langue approximative, des " chiennes de garde ", que sais-je d'autre, pense-t-il.
Face à ces guillotineurs en puissance et à l'impuissance romanesque, il convient, note-t-il, de laisser ici quelques phrases décisives :

" Évite l'afféterie de la morale : ce n'est pas dans un roman qu'on la cherche ; si les personnages que ton plan nécessite sont quelquefois contraints à raisonner, que ce soit toujours sans affectation, sans la prétention de le faire ; ce n'est jamais l'auteur qui doit moraliser, c'est le personnage, et encore ne le lui permet-on que quand il y est forcé par les circonstances. " (2)

" Eugénie. - Eh bien, en laissant errer cette imagination, en lui donnant la liberté de franchir les dernières bornes que voudraient lui prescrire la religion, la décence, l'humanité, la vertu, tous nos prétendus devoirs enfin, n'est-il pas vrai que ses écarts seraient prodigieux ?
Mme de Saint-Ange. - Sans doute.
Eugénie. - Or, n'est-ce pas en raison de l'immensité de ses écarts qu'elle nous irritera davantage ?
Mme de Saint-Ange. - Rien n'est plus vrai.
Eugénie. - Si cela est, plus nous voudrons être agitées, plus nous désirerons nous émouvoir avec violence, plus il faudra donner carrière à notre imagination sur les choses les plus inconcevables ; notre jouissance alors s'améliorera en raison du chemin qu'aura fait la tête, etc...
Domancé, baisant Eugénie. - Délicieuse ! " (3)



" L'étage Laval... Laval je l'ai soigné un petit peu... Pétain je l'ai jamais approché... Brinon m'avait proposé, on venait d'arrêter Ménétrel... " J'aime meix mourir, et tout de suite ! ... " l'effet que je lui faisais à Pétain... le même effet qu'aux gens d'ici, du Bas-Meudon... ou de Sèvres... Boulogne... ou à ma belle-mère... oh, aucun mal ! on se fait très bien, de plaire à personne ! ... bon débarras ! bon débarras ! l'idéal même ! ... mais la boustiffe ? ... très joli l'isolement total, mais les moyens ? ... pas plaire et vioquir et des rentes ! ... le vrai bonheur ! jamais jamais plus emmerdé ! ... un rêve facile pour un gens riche, par exemple Achille ! ...oui, Achille... mais beaucoup moins con... " (4)

Nous y sommes comme jamais, les écrivains qui savent écrire effraient les humanoïdes de la moraline, c'est la bonne nouvelle du mois.

à suivre

Philippe Chauché
(1) Gradualis / Danielle di Bonaventura / Jean-Claude Acquaviva / Mistico Mediterraneo / Paolo Fresu / A Filletta / Daniele di Bonaventura / ECM
(2) Idées sur les romans / Marquis de Sade / Oeuvres complètes / Pauvert
(3) La Philosophie dans le boudoir / Marquis de Sade / P.O.L.
(4) D'un château l'autre / Louis-Ferdinand Céline / Gallimard / 1957

2 commentaires:

  1. Permettez-moi de reproduire un extrait de Mort à crédit de Céline.

    "Enfin! que je puisse m'abstraire!... tu comprends?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote!"

    Vivre sa mort en paix.
    La fumée des encensoirs officiels n'y changera rien. Les mots restent eux, forts, qui cinglent et claquent.
    Au delà des vomissures que l'histoire des Hommes dégobille à chaque champ de bataille, il ne reste ni vainqueurs, ni vaincus, juste des âmes errantes qui tentent de griffer la nuit jusqu'au bout du voyage, pour se sentir vivant.
    Quelle part d'ombre de nous-même se reflète dans le silence des auteurs que l'on maudit?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Philippe Chauché, je sens que vous allez pouvoir ajouter Léautaud à votre liste. Ah la belle époque aseptisée vers laquelle nous voguons !

    Cordialement

    delorée

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire