mardi 21 octobre 2008

Le Temps Aimé (3)



Il n'est pas interdit de penser que ce tableau là, aurait en ces temps beaucoup de mal à trouver sa place dans le charabia qui s'expose, dans le chichi qui s'affiche et le blabla vidéo qui s'impose comme une nouvelle divinité de l'art vivant.

L'art ne peut être que vivant ou mort, pas d'alternative, et cela d'évidence n'a rien à voir avec sa modernité, l'art vivant est celui d'artistes qui affirment leur modernité dans leur manière d'être là, dans la vie immédiate, à chaque fois que nous regardons leurs toiles, que nous écoutons leurs musiques, que nous lisons leurs livres, notre regard fertilise leurs créations.

L'art vivant transperce le diable, c'est sa force qu'il naisse au 17° siècle ou aujourd'hui, le temps ne fait rien à l'affaire, car ces artistes vivants sont le temps même.



à suivre

Philippe Chauché

2 commentaires:

  1. belle définition de l'art vivant , je découvre votre blog avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. L'universitaire s'interrogeait découvrant dans sa bibliothèque trois livres envoyés par un illustre inconnu. Elle avait déjà lu l'un d'entre eux, durant sa prime jeunesse. Mais soudain, prise dans un songe sans image, l'universitaire ne pouvait plus en rester à ses simples connaissances intellectuelles, la jeune femme jetait un coup d'oeil aux deux autres livres qui lui fut amicalement adressés. Etrangement, elle commençait à fantasmer, nullement avec une toux grasse, et des poumons qui se mettent à hurler, s'infecter, et s'engraisser, mais ces derniers se remplirent d'oxygène. Des gouttes de cristal perlèrent aux coins de ses yeux arborant un sourire ému et délivré en lisant le petit billet oublié entre deux pages... Un Saint. Elle découvrit la Trinité, lui rappelant un certain "parlêtre" lacanien... Zoé

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire