samedi 4 octobre 2008

Un Certain Regard



" On dirait une fleur. Ce n'est pas une fleur.
On dirait une brume. Ce n'est pas une brume.
Cela vient à minuit.
Cela part au matin.

Cela vient comme un rêve de printemps
qui s'efface au réveil.
Cela vient comme un nuage du matin.

Vous ne trouverez cela
nulle part. " (1)

" Simplicité, concentration, méditation, aucun embarras psychique, détachement, pas d'effet inutile. La vibration chinoise s'écrit comme d'elle-même, elle laisse passer la pointe d'évidence de l'être-au-monde atteint par " Triple Excellence " poésie, calligraphie, peinture. Je vois en même temps que je trace, j'entends ce que je vois, la respiration maintient les intervalles et les fait vivre, je fais tourner et disparaître la composition dans le souffle qui vient du paysage et de moi. Le taoïsme, sur quoi tout cela repose en secret, n'est pas une " religion ", mais, soudain, l'évidence. " (2)

Surtout ne pas se laisser impressionner, surtout garder la sagesse de poursuivre, autrement, ce qui est dit, ce qui s'écrit, car cela ne cesse de s'écrire, une poésie qui ne poursuit pas en vous ce cheminement déclenché chez ses premiers lecteurs, une poésie qui n'est pas une invitation à lire et à écrire est une poésie morte, passons donc notre chemin, écoutons, lisons, voyons le roseau qui court sur le papier de riz, écoutons sa musique, lisons les signes qu'il nous adresse aujourd'hui.

Rien de figé, rien de fermé, mais une ouverture parfaite, un champ de fleurs, le sourire d'une déesse, la caresse des mots d'une fée, ou l'inverse, le temps s'accorde à cette respiration. Regarder en voyant - ce qui n'est pas vous le savez accordé à tout le monde - voir en écoutant, débarrassé immédiatement de toutes les pressions sociales, de toute culpabilité, de tout doute, des frayeurs et des angoisses, des illusions, des faux semblants, retrouver ainsi la saveur des fleurs et le savoir des couleurs, instant qui dure un milliard de secondes et qui vous inonde de joie.

Et puis le silence, belle improvisation de la peau.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Po Kiu-Yi ( 772-846 ) in Les Aventures du roman / Philippe Sollers / L'Infini / Automne 1991 / Gallimard
(2) Les Aventures du roman / Philippe Sollers / L'Infini / Automne 1991 / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire