mercredi 15 octobre 2008

A Quoi Penser ?



On lui reprochera longtemps encore cet érotisme, ce corps à corps permanent, qui dessine l'espace de la jouissance. Il est là devant nous dans cette alliance parfaite, du corps délivré, et de la délivrance du dessin.

" Le voici donc, ces dessins, et je crois qu'il faut les imaginer comme le vrai jour des sculptures répandues un peu partout dans la nuit, comme la vraie lumière d'une chambre noire révélant la signification des bronzes et des plâtres tordus dans les musées, les jardins, les rues. A quoi pense Le Penseur ? A ça. Que contemple, enfermé en lui-même et rejeté en arrière, le Balzac ? Ça. Sur quoi ouvre la Porte de l'Enfer ? Sur ça. A quoi rêve Hugo sans pouvoir le dire ? A ça. D'où sortent tant de bustes, de mains, de jambes et de gestes, de visages tendus, de couples musculeux, de demi-dieux ou de déesses emportées ? De ça. De ces femmes uniques, au pluriel nu, en situation extrême. Découvrant en mouvement leur sexe, le désignant et le profilant, l'imposant de face, Méduse enfin affrontée et vaincue par au moins un explorateur ou criminel de fond, encore un Français comme par hasard, concentré, obstiné, au milieu de la régression générale, atelier réservé, convenances dehors, en pleine action dedans, on ne pourra évidemment montrer le résultat que beaucoup plus tard. " (2)



" Ne s'afficher avec une femme que si l'on
accepte d'être jugé à travers elle. " (1)

C'est un mouvement, cette femme est le mouvement.

Le corps s'élève, passe à travers le corset social, sans que cela ne se voit, les bras dessinent l'espace du désir et le sexe à fleur de pensée ouvre une brèche dans le Néant. J'ai du mal à voir les femmes autrement que dans ce mouvement.

C'est un déplacement invisible, elle traverse la rue des Martinets, dans un flottement léger, tous les regards se taisent, elle allume des incendies dans les coeurs des hommes, et cela l'amuse. J'ai du mal à voir les femmes autrement que dans l'invisible.

C'est un mouvement, un désir, un silence, et la passion des soies et des livres, j'ai du mal à voir les femmes autrement que dans ce désir.


à suivre

Philippe Chauché



(1) Esnaola / Commérages / Distance
(2) Le secret de Rodin / Philippe Sollers / La guerre du goût / Gallimard

2 commentaires:

  1. Affamé, s'afficher avec sa quiche et s'en ficher.

    RépondreSupprimer
  2. À quoi (penser ?
    Ou À quoi BON penser ?
    Par chance la chose est rarissime, grâce soit rendue à... à qui, à quoi, à quoi bon ?

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire