vendredi 10 octobre 2008

L'Art de Lire

" Un bateau de cha-tang avec des rames de mou-lan ;
De jeunes musiciennes sur les bancs, avec des flûtes d’or et de jade ;
Du vin exquis dans des coupes mille fois remplies ;
Emmener avec soi le plaisir, et se laisser porter par les flots.

Les immortels m’attendent, montés sur leurs cigognes jaunes,
Tandis qu’insouciant et tranquille, je vogue au milieu des mouettes blanches.
Les sublimes inspirations de Kio-ping nous restent comme un monument qui s’élève à la hauteur des astres ;
Que sont devenus les tours et les pavillons du roi de Tsou, jadis accumulés sur ces collines désertes !
Quand l’ivresse m’exalte, j’abaisse mon pinceau, j’ébranle de mes chants les cinq montagnes sacrées,
Je suis joyeux et je suis fier, je me ris de toutes les grandeurs.
Puissance, richesse, honneurs, quand vous serez d’assez longue durée pour que je vous estime,
On verra donc le fleuve Jaune partir de l’Occident pour couler vers le Nord. " (1)

L'ivresse du temps me convient, la douceur musicale des fées m'accompagne, je place mon pinceau au zénith du verbe, merveille de l'espace gagné, merveille de l'art de lire.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Li Bai / Poésies de l’époque des Thang / traduct. du Marquis d'Hervey-Saint-Denys - Editions Gérard Lébovici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire