lundi 22 décembre 2008

Un Certain Esprit (2)



Dimanche 21 décembre

Haydn, musique de chambre pour deux muses londoniennes, Rebecca, Therese, Therese et Rebecca, deux musiciennes qui nourrissent le regard du musicien. Que tout cela est léger et lumineux, que tout cela respire l'Instant, le plaisir, le bonheur. Admirable Trio Wanderer, délicatesse, justesse, temps donné à la musique pour qu'elle naisse et s'élève.
Simplement née pour être aimée, je me souviens l'avoir dit un jour à une femme, son silence fût sa réponse. Je m'accorde au temps et à l'Instant lui dirais-je aujourd'hui (1)

Nouvelle bifurcation dans Vie Secrète :

" Pourquoi l'amour est-il mystérieux ( mystérieux veut dire mystique et mystique veut dire silencieux ), ineffable, indicible, inexprimable sous peine de mourir ?
Pourquoi la nuit sans sommeil forme-t-elle la tanière mystique de ce silence. " (2)

Je me vois vieillir à chaque seconde, m'écrit-il dans sa dernière lettre, je me dois de lui répondre : je me vois mourir au passé composé.

Sagesse du savoir, bienfaisance du verbe, curiosité du corps, c'est ce que je pourrais lui écrire, mais elle n'a plus d'adresse.

Un peu plus tard.

Je traverse la ville vers une île sauvage, la mer est agitée, le temps appelle à l'abandon, au retrait, à l'invisible, une goélette file vers le large, je fixe son ombre blanche qu'éclaire la lune, divin moment. Regards complices, coupes cristallines de champagne partagé dans les éclats de l'Instant.

Nouvelle rencontre nocturne avec les mots d'un bordelais sauvage
:

" Les incommoditez de la vieillesse, qui ont besoin de quelque appuy et refrechissement, pourroyent m'engendrer avecq raison desir de cette faculté ; car c'est quasi le dernier plaisir que le cours des ans nous dérobe. La chaleur naturelle, disent les bons compaignons, se prent premierement aux pieds ; celle-là touche l'enfance. De-là elle monte à la moyenne region, où elle se plante long temps et y produit, selon moy, les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle ; sur la fin, à la mode d'une vapeur qui va montant et s'exhalant, ell'arrive au gosier, où elle faict sa derniere pose.
Je ne puis pourtant entendre comment on vienne à allonger le plaisir de boire outre la soif, et se forger en l'imagination un appetit artificiel et contre nature. Mon estomac n'ycroit pas jusques là ; il est assez empesché à venir à bout de ce qu'il prend pour son besoing.
Mais c'est une vieille et plaisante question, si l'ame du sage seroit pour se rendre à la force du vin,
Si munitae adhibet vim sapientiae - S'il peut forcer une sagesse bien retranchée ( Horace - Odes, III, XXVIII, 4 )

Je fixe moi aussi mon plafond peint, et prolonge par mon regard les mots que j'écris ici et ailleurs.

à suivre

Philippe Chauché



(1) Haydn / Piano Trios / Trio Wanderer / Le Chant du Monde
(2) Vie secrète / Pascal Quignard / Gallimard
(3) Michel de Montaigne / Essais / Livre second / Le club français du livre / 1962

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire