samedi 10 janvier 2009

Un Certain Ravissement



Ravissements :
- le nu et le verbe
- le silence de Bach
- le sourire des musiciennes
- le vin blanc de Châteauneuf du Pape
- les éclats savants du bonheur
- ceci : " Les mots, comme des grains de café, demandent à être torréfiés en nous pour devenir délectables. " - Natalie Clifford Barney / Nouvelles Pensées de l'Amazone / Éditions Ivréa



- le doute
- certains alcools
- écrire
- dormir
- leur peau
- mes mains
- ceci : " Ce que je redoute par-dessus tout, c'est que ma peinture puisse paraître habile " Gong Xian / Les idées des autres / Idiosyncratiquement compilées par Simon Leys pour l'amusement des lecteurs oisifs / Plon
- les dérives nocturnes
- ne rien faire
- les savantes aventures du corps



- la Bible
- mes amoureuses
- cela : " Je ne suis pas sans connaître mes privilèges d'écrivain ; dans certains cas j'ai pu constater combien le goût se "corrompt" au contact de mes ouvrages. On n'en peut tout simplement plus souffrir d'autres, surtout s'ils traitent de philosophie. " Friedrich Nietzsche / Ecce Homo / traduct. Alexandre Vialatte / 10-18
- la nudité vivace
- le silence dégusté
- l'art de ne rien dire
- ceci : " Ce n'est qu'au milieu de tes semblables que tu as le droit de te sentir seul. " Arthur Schnitzler / La Transparence impossible / traduct. Pierre Deshusses / Rivages poche, et cela : " Grâce à Montaigne, j'ai perdu tout complexe d'humilité à l'égard des grands auteurs dont, étudiant, je me gardais de relever et de commenter les obscurités, sinon les absurdités. Puisque, disait-il, les maîtres ne font que s'"entregloser", pourquoi d'interdire de reprendre les pages de l'un d'entre eux , ancien ou contemporain, et de griffonner remarques ou objections qui , même éparses et décousues, pourraient devenir à leur tout des éléments d'un essai personnel ? Montaigne confessait aussi que, quand il se hasardait à une méditation, il ne se sentait pas tenu de traiter à fond son sujet ni de n'en pas changer si cela lui plaisait. C'est devenu ma méthode. " Frédéric Schiffter / le philosophe sans qualités / Flammarion
- la lumière du Sud
- l'éphémère de l'amitié
- le réel
- Proust
- les jeunes filles en fleur
- mes manières d'être et d'écrire


à suivre
Philippe Chauché

2 commentaires:

Laissez un commentaire