samedi 23 janvier 2010

L'Année des Délices (13)


Pierre Auguste Renoir 1841-1919

" Des fleurs magiques bourdonnaient. " (1)

Avez-vous remarqué à quel point les corps lorsque l'on sait les voir ont des éclats de fleurs ?
Avez-vous remarqué à quel point les corps lorsque l'on sait les entendre résonnent comme des phrases ?
Avez-vous remarqué à quel point les corps lorsque l'on sait les toucher offrent des mélodies que personne ne peut transcrire ?
Avez-vous remarqué à quel point les corps lorsque l'on sait les sentir offrent des parfums à chaque fois nouveaux et enivrants ?
Avez-vous remarqué à quel point un corps libre, est un corps vu, entendu, touché, et senti ?
C'est dans vos bras que j'ai vu tout ce que vous dites là !
C'est dans vos bras que j'ai découvert cette permanence du Temps !
C'est dans l'écho de votre voix que s'est ouvert un chemin dont j'ignorais jusqu'à l'existence même !
C'est dans l'éclat de vos phrases que mon corps s'est lui aussi fait phrase !
C'est dans la permanence de ma passion que la liberté m'est apparue !
C'est dans l'Instant que la jouissance s'éprouve !

Ces phrases il les a entendues, il les a vues, touchées et senties. Il se dit " de telles phrases méritent du Paradis, et ce Paradis est là devant moi ", mais aussi, " de ces phrases naissent un corps nouveau, et ce corps nouveau est une phrase nouvelle ".

" Je suis un inventeur bien autrement méritant que tous ceux qui m'ont précédé ; un musicien même, qui ai trouvé quelque chose comme la clef de l'amour. " (1)

à suivre

Philippe Chauché


(1) Illuminations / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Édition d'Antoine Adam / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire