vendredi 1 janvier 2010

Réponses de Janvier

Un livre lu et relu cette année ?
Les voyageurs du temps - Philippe Sollers - Gallimard
Un disque découvert et écouté sans arrêt ces derniers mois ?
Keith Jarret - Paris/London - Testament - ECM
Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma présence au Temps.
Ce que vous regrettez ?
Ne pas avoir assez écrit.
Ce que vous seriez prêt à recommencer l'an prochain ?
Ma présence au Temps.
Votre idée de la Joie en cette fin d'année ?
Un regard.
Votre idée de la littérature ?
Vive.
Votre idée du Bonheur ?
L'Instant.
Votre idée du Temps ?
Permanente.
Votre idée de la jouissance ?
Joyeuse.

mais aussi :

Le principal trait de votre caractère ?
Attentif ?
La qualité que vous appréciez chez un homme ?
Sa discrétion.
La qualité que vous appréciez chez une femme ?
Sa beauté joyeuse.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Leur patience.
Votre principal défaut ?
......... ??? .........
Votre rêve de bonheur ?
Continuer d'être ce que je suis en m'en amusant.
Quel serait votre plus grand malheur ?
Perdre la vue.
Ce que vous voudriez être ?
Ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je serai.
La fleur que vous aimez ?
La rose.
L'oiseau que vous préférez ?
Le martinet.
Vos auteurs favoris en prose ?
Ils s'invitent régulièrement ici.
Vos poètes préférés ?
Cherchez vous les trouverez ici.
Vos héros dans la fiction ?
Point de héros.
Vos compositeurs préférés ?
Ecoutez, ils s'entendent parfois ici.
Vos peintres favoris ?
Regardez, vous les verrez ici.
Vos héros dans la vie réelle ?
Pas de héros, mais des admirations.
Vos héroïnes dans la vie réelle ?
Les admirations me suffisent.
Ce que vous détestez par-dessus tout ?
La vulgarité et le bruit.
Caractères historiques que vous méprisez ?
Les dictatures : Franco, Hitler, Staline et leur ombre : Vichy.
Le fait militaire que vous admirez le plus ?
L'appel du 6 juin 1944.
La réforme que vous admirez le plus ?
L'abolition de la peine de mort.
Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
Musicien.
Comment aimeriez-vous mourir ?
Vivant.
État présent de votre esprit ?
Léger.
Fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?
Les négligences.
Votre devise ?
" Je suis toujours à la hauteur du hasard. " F. Nietzsche

mais aussi :


Vous regrettez l'année qui s'achève ?
Point de regrets.
Vous doutez de celle qui s'annonce ?
Pas une seconde.
Vous finissez l'année heureux ?
Oui, et vous ?
mais aussi :

D'où viennent ces premières phrases ?

" Tout va très vite, maintenant, en plein dans la cible. "
Les voyageurs du temps - Philippe Sollers
" J'aurai passé ma vie à chercher des mots qui me faisaient défaut. "
La barque silencieuse - Pascal Quignard
" Le désastre ruine tout en laissant tout en l'état. "
L'écriture du désastre - Maurice Blanchot
" On est entré dans une zone de chocs. "
L'infini turbulent - Henri Michaux
" Seul, sur le quai désert, en ce matin d'été,
Je regarde du côté de la barre, je regarde vers l'Indéfini,
Je regarde et j'ai plaisir à voir,
Petit, noir et clair, un paquebot qui entre. "

Ode Maritime - Fernando Pessoa
" C'est maintenant qu'il faut reprendre vie. "
Cercle - Yannick Haenel
" Par hasard, la fin du monde a commencé sous ma fenêtre. "
La Hache et le Violon - Alain Fleischer
" Il faut avoir été réellement incarné pour ne pas perdre sa chair et la retrouver enfin dans cette même enveloppe. "
Le savoir-vivre - Marcelin Pleynet
" Qu'y a-t-il de plus engageant que l'azur si ce n'est un nuage, à la clarté docile ? "
Le grand recueil - Francis Ponge
" Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j'ai commencé... "
D'un château l'autre - Louis-Ferdinand Céline
" Tel qu'en lui-même l'éternité le chante. "
Journal de Trêve - Frédéric Berthet
Qu'elle est la phrase qui cette année vous a ébloui ?
" Quand on glisse sa main un instant dans la mer, on touche à tous les rivages d'un coup. " P. Quignard - La barque silencieuse
Celle que vous avez écrite dont vous êtes le plus fier ?
" Il s'est dit, c'est une rose qui s'est dessinée entre ses seins, j'y pose mes lèvres et une nouvelle brèche s'ouvre. " La Courbe du Temps (60)

à suivre

Philippe Chauché

5 commentaires:

  1. Un regard ...et un sourire
    Passez une très belle année 2010!

    RépondreSupprimer
  2. Joli regard sur la vie...Et cette phrase de qui est elle ? "Il y a un âge où on ne rencontre plus la vie mais le temps..."

    RépondreSupprimer
  3. Juillev :
    Merci, l'année s'ouvre sur les Délices du Temps.

    Rénica :
    Je ne vois pas, j'y vois un écrivain que l'on dirait âgé, cette phrase pourraît être tirée d'une correspondance, Voltaire ?

    bien à vous
    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer
  4. C'est Meaume le graveur vieillissant ...

    RépondreSupprimer
  5. Une de tes réponses est à corriger d'urgence - lapsus : "L'appel du 6 juin 1944"??? Qu'es aco???

    L'appel de De GAulle est le 18 juin 40, quand au 6 juin 44 c'est le D-day débarquement en Normandie...

    Je pense que tu voulais parler du 18 juin ,néanmoins ne t'effraye pas les "français sont des veaux ... en histoire", d'où l'intérêt de garder ces cours, d'histoire(s), y compris pour les matheux!!!
    Moi en plus je leur mettrai du provençal...

    A ben lèu...
    Sèrgi

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire