Gustave Courbet 1819-1877
Première certitude, bien écrire, bien parler pour bien aimer. Les humanoïdes alter mondialistes doutent de cet accord là, la servitude volontaire dont ils se nourrissent trouve ses marques dans le désaveu du verbe et de la peau.
Seconde certitude, miser sur l'art de la perte, se placer à chaque seconde au dessous du Volcan du Temps.
Troisième certitude, faire de l'élégance une arme, le vulgaire a une étrange propension à se dénuder et à s'afficher sans pudeur, c'est la preuve qu'il vit désarmé, c'est à dire loin de la poésie.
Quatrième certitude, Claudel :
" Quand les volcans de mon Amérique se seront éteints, quand ses flancs palpitants seront épuisés, quand elle se sera reposée de l'immense effort qui vient de la faire sortir du néant toute brûlante et bouillonnante,
Alors je lui donnerai pour la régir un homme raisonnable et juste ! " (1)
Cinquième certitude, ne jamais regretter ce que l'on a offert, ne jamais douter une seconde de ce que l'on est, d'autant plus lorsque l'orage se déchaîne et que la foudre vous frappe au coeur comme une flèche d'acier.
Sixième certitude, lire pour se passer de littérature, aimer, pour se passer de jouissance, offrir, pour être lapidé, écrire, pour faire trembler les oublieuses.
Septième certitude, se savoir en sursis, et trouver cela amusant.
Huitième certitude, Rimbaud :
" Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, - le nouvel amour !
" Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps ", te chantent les enfants. " Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos voeux " on t'en prie.
Arrivée de toujours, qui t'en iras partout. " (2)
Neuvième certitude, je vous enterrerai tous, et moi le premier.
à suivre
Philippe Chauché
(1) Le soulier de satin / Première journée / Scène VI / Paul Claudel / Théâtre II / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
(2) A une raison / Illuminations / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / édition d'Antoine Adam / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
mardi 31 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire