mercredi 11 mai 2011

Visages du Roman (36)



On n'écrit jamais contre le désespoir, l'alcool, la drogue, les femmes, l'amour, note-t-il, mais du dedans, du volcan, au risque d'entraîner dégats et désolations sous les fumerolles, blocs, bombes, débris et cendres, le théâtre d'Eugène O'Neill, est un théâtre de cendres de débris, de bombes, de blocs et de fumerolles. Et pendant ce temps à Cannes : blablas, chichis, Télérama et Libération ! (1)

" Cathleen. Vous avez pris de vot' remède ? Ça vous rend drôle, Ma'ame. Je saurais pas ce qu'y en est, je croirais que vous avez bu un coup.
Mary. Ça tue la douleur. On se retire jusqu'à être hors d'atteinte. Seul est réel le passé, le temps où l'on était heureux. " (2)

" Mary. Il faut que je monte. Je n'en ai pas pris assez. J'espère qu'un jour, comme ça, sans faire exprès, j'en prendrai trop. Le faire consciemment, je n'en serai jamais capable. La Sainte Vierge ne pourrait jamais me pardonner. " (2)

" Tyrone. D'où peux-tu bien tirer ton goût pour les auteurs... Cette maudite bibliothèque que tu as là ! Voltaire, Rousseau, Schopenhauer, Nietzsche, Ibsen ! Des athées, des idiots, des fous ! Et des poètes ! Ce Dowson, ce Baudelaire, Swinburne, Oscar Wilde, Whitman et Poe ! Des débauchés, des dégénérés ! Pouah ! Quand j'ai là trois bonnes éditions des oeuvres complètes de Shakespeare que tu pourrais lire.
Edmund. On dit que c'était un pochard, lui aussi.
Tyrone. On ment ! Je ne dis pas qu'il n'aimait pas boire son petit verre - défaut de brave - mais il savait boire, il ne se serait pas empoisonné l'esprit d'obscénités morbides. Ne le compare pas avec toute la bande que tu as là. Ton sale Zola ! Et ton Dante Gabriel Rosseti qui était un drogué ! " (2)



à suivre

Philippe Chauché

(1) Long voyage du jour à la nuit / mise en scène Célie Pauthe - juste, fine, couppante / Pierre Baux / Valérie Dréville - éblouissante - / Philippe Duclos - l'art et la manière - / Anne Houdy / Alain Libolt / jusqu'au 12 mai à La Criée à Marseille
(2) Long voyage du jour à la nuit / Eugene O'Neill / traduc. Françoise Morvan / L'Arche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire