samedi 14 mai 2011

Visages du Roman (38)



- Jamais les artistes n'ont été aussi libres !
- Foutaises !
- Regardez autour de vous, les artistes font ce qu'ils veulent, il n'y a jamais eu autant de créations !
- Et si peu de poésie...
- L'artiste n'est soumis à rien, et cela ne s'était jamais vu dans l'histoire de l'art.
- Je veux bien vous croire, mais, mais si je puis me le permettre, tout cela pour quoi ?
- Pour la création cher ami, pour l'invention, pour la liberté...
- L'art n'est jamais une invention, mais l'embrasement de ce qui s'est déjà fait, comme une plante en pot, il se nourrit d'un terreau aux couches multiples. Picasso, pour ne citer que lui, n'a rien inventé, et c'est heureux, il s'est inspiré - Zurbaran, Goya, Vélasquez, vous êtes ici chez vous ! - comme aucun autre, et cette inspiration a fait briller son dessin et son pinceau. L'art s'inspire et inspire, et aujourd'hui, il expire ! Priez pour lui !
- Ouvrez les yeux !
- Merci, trop aimable ! Ce que je vois ici ou là, risque justement de me faire perdre la vue. Et d'ailleurs vous remarquerez chère amie, que nos amusants contemporains se disent toujours " artistes ", jamais peintres ! Imaginez par exemple ce qu'en penserait Cézanne ou Matisse.
- L'artiste comme vous dites, c'est celui qui embrasse son art et tous les autres en même temps, et l'art d'aujourd'hui c'est cela !
- Comme le Rap ! Merci ! Passons à autre chose, je vais m'assoupir !

" De toute évidence Cézanne s'est essentiellement employé à cultiver la richesse de ces " sensations " ( les sensations faisant le fond de mon affaire je crois être impénétrable Cézanne à son fils Paul en 1906 ) qui le rendaient impénétrable. Mais est-ce encore assez dire ? N'était-il pas fondamentalement, essentiellement ses sensations ? Et ne s'emploie-t-il pas d'abord, ne consacre-t-il pas sa vie ( faits et gestes ) à les réaliser ? Le caractère unique et l'enseignement de son oeuvre ne tiennent-ils pas à ce qu'ils sont gouvernés par l'exceptionnelle noblesse aristocratique de ses sensations ? " (1)

à suivre

Philippe Chauché


(1) Cézanne / Marcelin Pleynet / Folio Essais / Gallimard / 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire