dimanche 21 février 2010

L'Année du Tigre (4)

Dimanche 21 février

Ciel clair, bleu absolu, puis le gris s'invite, nuages envahissants.

Début d'une aventure, la lecture de L'utopie du Juif, d'Henri Meschonnic, évidence : " Chaque fois que le Juif n'a plus où se mettre, l'utopie lui construit sa demeure. Là il est lui, en avant de son propre sens. Chaque fois qu'il s'est installé, il s'en est mal trouvé. L'utopie est une fabrique de sens, il s'en est mal trouvé. L'utopie est une fabrique de sens, une fabrique d'histoire. Elle est conquérante. Ni substitutive, ni compensatoire. Comme l'apocalyptisme. Non en opposition avec la terre réelle, mais transformatrice du lieu. Sans elle, il n'y a pas de lieu. Il n'y a que des territoires. " (1) et plus loin, une mise au point, nécessaire : " ... Ami Bougamin... dit indifféremment, comme tout le monde, " l'holocauste " ou " la shoa ", insensible apparemment à ce que le premier terme a de faux : il ne s'y pas d'un sacrifice à Dieu où la bête est brûlée intégralement.
Quand au second, personne apparemment non plus, ou presque, ne semble avoir été sensible au scandale d'avoir choisi ce mot, admis désormais par l'usage, alors que dans la Bible le terme choa désigne, treize fois, une tempête et les ravages qu'elle entraîne, une dévastation ( d'où une fois le sens de désert ) à partir d'un phénomène naturel.
Il y avait d'autres mots pour désigner une catastrophe causée par les hommes. Il y avait hurban... Daniel Lindenberg est le seul que je connaisse, après Manès Sperber et Canetti, qui emploie ce terme, " le grand Hurban nazi " (1), en expliquant dans son glossaire Hurb(a)n : " en hébreu = destruction, ruine ( forme hiddish : hurbn, désigne le génocide nazi ". (1)

Sieste sereine. Plongée dans le mouvement d'un regard.

Reprise de la lecture de L'utopie du Juif, et écriture, écriture, écriture, traduction, sourire au Temps.

Demain est aujourd'hui.

à suivre

Philippe Chauché

(1) L'utopie du Juif / Henri Meschonnic / Midrash / Desclée de Brouwer / 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire