dimanche 24 juillet 2011

Les Vertiges du Hasard (17)


Salvator Mundi - Antonello da Messina - 1430-1479

Le corps fuit, il fuit au sens propre sur la scène de l'Opéra Théâtre d'Avignon, le corps se délite, note-t-il, corps d'un vieillard qui pleure, corps au bout du corps qui déroute un autre corps plus jeune, celui du fils. Le père souffre et le fils veille, retournement d'une scène écrite il y a deux mille ans, retournement que ce qui est écrit. (1)

La merda souille la scène première et celle du théâtre, la merda, dernière parole du père, que le fils tente d'effacer.

Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci c'est cela, pense-t-il sous le regard du Salvator Mundi, immense reproduction du lumineux tableau de Messina, le regard du fils de Dieu se pose sur la douleur du corps, sa perdition et traverse le plateau, regard au creux du notre, pense-t-il, le théâtre comme résurrection et retournement de la déchéance du corps ?

Celles et ceux qui ont connu le dimanche de Pâques à Séville savent de quoi je parle, ajoute-t-il.



à suivre

Philippe Chauché

(1) Sur le concept du visage du fils de Dieu / Romeo Castellucci / Festival d'Avignon jusqu'au 26 juillet

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