jeudi 7 juillet 2011

Les Vertiges du Hasard (9)


photo Nauzyciel
l'admirable Laurent Poitrenaux


" On a laissé faire l'extermination des Juifs. Personne n'a essayé de l'arrêter, personne n'a voulu essayer. Lorsque j'ai transmis le message du ghetto de Varsovie à Londres, puis à Washington, on ne m'a pas cru. Personne ne m'a cru parce que personne ne voulait me croire. Je revois je visage de tous ceux à qui j'ai parlé ; je me souviens parfaitement de leur gêne. C'était à partir de 1942. Etaient-ils aussi gênés, trois ans plus tard, lorsque les camps d'extermination ont été découverts ? Ça ne les gênait pas de se proclamer vainqueurs, ni de faire de cette victoire celle du " monde libre ". Comment un monde qui a laissé faire l'extermination des Juifs peut-il se prétendre libre ? " (1)

Il y avait son regard et son témoignage filmés par Claude Lanzmann, il y avait son livre essentiel (2), l'admirable roman de Yannick Haenel (1), il y a désormais un plateau de théâtre habité, vibrant, saisissant, et d'une justesse bouleversante (3), il y a un metteur en scène qui croit aux corps des comédiens et à la parole qui fait corps. Le style de la fiction.



à suivre

Philippe Chauché

(1) Jan Karski / Yannick Haenel / L'Infini / Gallimard
(2) Mon témoignage devant le monde / Jan Karski / Robert Laffont
(3) Jan Karski ( Mon nom est une fiction ) / Arthur Nauzyciel / Festival d'Avignon jusqu'au 16 juillet

3 commentaires:

Laissez un commentaire