vendredi 19 octobre 2012

L'Européen



" C'est la paresse des gens d'esprit que j'aime. Mais les sots paresseux ressemblent à des valets dans une antichambre ; ils y deviennent menteurs, médisants, curieux et insolents. " (1)

" Il y avait deux gens d'esprit, quatre ou cinq sots, six importuns et trois importants dans ma chambre. Je ne pouvais pas m'entretenir avec  les premiers ; les seconds parlaient toujours ; les troisièmes s'obstinaient à croire que j'avais du crédit et me parlaient de leurs affaires ; les quatrièmes voulaient me faire croire qu'ils en avaient, et que je devais mettre mes affaires entre leurs mains. " (1)

L'agitation des fâcheux qui en ces temps bavent et hurlent aurait amusée Charles-Joseph de Ligne, courtisans du vulgaire, ils s'affichent ici et là, avec l'air supérieur d'une poule pondeuse, leur inconsistance mérite parfois l'épée, d'autre fois un soufflet et le plus souvent le retrait, nous n'avons que peu de temps à vivre pour le perdre avec la vermine.



à suivre

Philippe Chauché

(1) Pensées et Fragments / Prince de Ligne / arléa / 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire