dimanche 27 janvier 2008

L'art de la Musique et de la Danse

" Quand on cherche un autre mot pour désigner la musique, c'est toujours Venise qui me vient à l'esprit." Friedrich Nietzsche / Ecce Homo / Traduction Alexandre Vialatte

à Nathalie Galoppin

D'où vient la musique, d'où vient la danse ? Du mot et de la peau, des notes et des sauts. Je traverse l'espace libre et tu gratifies le ciel de tes accords célestes. Tu accordes ton saxophone aux ondulations de mes bras, tu prolonges sur ta contrebasse les dessins de mon corps, ta voix projete les mots silencieux de nos rencontres. Notre messe divine embrasse la lune et le soleil, le noir et le blanc s'unissent dans le rythme de tes tambours.
Tu traverses le temps et j'improvise l'espace.
La danse vient de la musique et la musique est au coeur de la danse. J'écoute ton corps s'envoler et tu dessines les lignes de ma mélodie.
Nous inventons une liberté contagieuse dans le vide.
Si les dieux aztèques inventèrent la lumière, les hommes libres la firent leur, si les dieux inventèrent le soleil et la lune, les femmes libres s'en vêtirent. Les hommes inventèrent la musique et la danse, et les dieux se firent musiciens, les déesses danseuses.


"Les dieux doivent mourir" de Jean-Pierre Jullian, création présentée hier soir à la chapelle des Pénitents Blancs à Avignon.


à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire