mercredi 16 janvier 2008

L'Idée Aventureuse

Première escale dans le Dictionnaire amoureux de l'avignonnais vagagond. Voilà ce qu'écrit Roland Barthes à propos de l'Idée Aventureuse : " Toute chaude, on ne peut rien démêler encore de sa qualité : bête ? dangereuse ? insignifiante ? à garder ? à rejeter ? à déniaiser ? à protéger ? "
Ce qui est en jeu ici : c'est ce qui doit m'arriver, m'advenir, cette destinée peut-être, ce hasard plutôt. L'Idée Aventureuse se nourrit du hasard. Se laisser séduire par le hasard est un exercice de haute voltige. L'idée aventureuse se conjuge dans les hauteurs, dans cet espace où volent les martinets, fabuleux oiseaux amoureux des douceurs de l'été avignonnais.
J'aime douter du hasard et le laisser s'inviter. Comme chez Flaubert replacer le hasard au coeur de mes combinaisons d'aventures.
L'Idée Aventureuse : je contourne une piste de danse où quelques couples glissent au son d'un bandonéon argentin, tango pensent-ils, tango rêvent-ils, tango imaginent-ils, tango vivent-ils. Je suis frappé d'éblouissement. Se détache une femme d'ambre, admirable, regard soyeux, c'est elle l'idée aventureuse. Quelques mots échangés, quelques regards qui se croisent, et l'envol. Les fées prennent toujours leur envol lorsque la nuit vibre de ses feux secrets. Bon voyage belle aventurière, le vagabond avignonnais pense à toi !
L'Idée Aventureuse de la littérature : apnée lumineuse, conscience du mot libre et de la phrase vive.
L'Idée Aventureuse de l'amour : être là où l'on ne m'attend pas.
à suivre...
Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire